Biocoop: dans un monde de compétition, croire à la coopération
Retour sur 35 ans d’engagement auprès des producteurs et consommateurs
Contents

À la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops. Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.

Ainsi, sont créés les groupements régionaux Intercoop (1983 Ouest) et Biopaïs (1984 Sud Est).

Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901. Biocoop, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créé.

Aujourd’hui, la coopérative fait partie de la grande famille de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

À l’instar de toutes les organisations qui ont fait le choix d’un autre projet de société, plus durable et qui place l’humain au cœur de leur modèle, Biocoop agit de façon concrète et réplicable pour faire rayonner une bio exigeante. Depuis sa création, la coopérative s’engage ainsi à explorer les alternatives au système conventionnel, aussi bien en matière de production, de transformation que de distribution. Les risques qu’elle prend ne sont jamais dictés par la rentabilité mais par un impératif social ou écologique. Localement, chacun de ses 700 magasins s’implique pour valoriser une autre bio, plus responsable, solidaire et équitable. Producteurs et consommateurs participent eux aussi activement à la création de ce nouveau modèle et à son expansion. Un engagement qui cherche à unir toutes les bonnes volontés et prône la convergence des acteurs de l’ESS.

Singularité et convictions comme ADN

Notre singularité se reflète dans la façon dont nous menons notre projet. Et notre engagement s’exprime par une signature percutante, inclusive et fédératrice : La Bio nous rassemble.

Notre monde pose le défi d’un profond changement de modèle, que seule La Bio est en mesure de relever. Par La Bio, nous entendons une Bio cohérente en tous points :

  • Cohérente envers son cahier de charges, qui va plus loin que le label bio.
  • Cohérente avec les attentes des consommateurs : des produits de saison et au plus près.
  • Cohérente avec les différents acteurs de la chaîne (juste rémunération des producteurs et des transformateurs).
  • Cohérente avec l’environnement : limitation du gaspillage alimentaire et des emballages superflus.

Et ce défi, on ne pourra le relever qu’ensemble.

Un réseau coopératif militant

Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de leurs activités.

Notre priorité : œuvrer pour une consommation plus responsable et citoyenne, à travers le développement d’une agriculture bio paysanne de proximité et l’animation d’une communauté d’acteurs, du producteur au consommateur, tous engagés pour faire émerger des alternatives sociales, écologiques, équitables et durables.

Face aux enjeux qui s’imposent à nous en tant que Société, esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom' acteurs sont les piliers fédérateurs pour les acteurs du réseau.

Nos 3 champs d’actions majeurs et prioritaires :

  • Etre acteurs de la transition écologique
    Répondre à l’urgence climatique et sauver la biodiversité.
  • Etre acteurs de l’économie sociale et solidaire
    Partager la valeur avec équité et faire vivre la coopération au sein de notre écosystème, tant sur le plan local que national.
  • Etre acteurs d’une alimentation bio exigeante
    Protéger la qualité et les savoir-faire et préserver la santé des producteurs et consommateurs.

Pour en savoir plus, consultez le site Biocoop.

 

BIOCOOP EN CHIFFRES

35 ans d’existence dans la bio
+700 magasins (36% en statut ESS)
70 ouvertures / an
1.613 Mrds d’euros de CA en 2020
100% bio et de saison
80% origine France
25% commerce équitable
34% en vrac
15% en local
20 groupements agricoles – 3200 fermes
+7000 producteurs locaux