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Lettre des décideurs N°19

Data Analytics

« Avec l’avènement des nouvelles technologies et du data analytics, les acteurs sont en capacité de réaliser des analyses poussées pour arbitrer des décisions stratégiques ou tactiques. Le dispositif qui conjugue technique, approche métiers, et vision transversale peut se révéler à forte valeur ajoutée s’il est déployé efficacement. »

Le Data Analytics est une discipline consistant à réaliser des analyses à partir de données brutes afin d’en tirer des conclusions. Il implique un croisement de données et l’utilisation d’algorithmes (classification, corrélation…), et s’accompagne d’une « couche de visualisation » pour accroître la compréhension des données. L’intérêt est de découvrir des tendances, motifs ou singularités qui ne sont pas visibles dans le traitement journalier des opérations, en explorant des données sur la base d’une problématique complexe.

Le Data Analytics s’applique potentiellement à tout domaine pour lequel des données sont disponibles et apporte en particulier de la valeur ajoutée dans la gestion des risques. Le premier bénéfice est d’accroître la couverture des risques via une recherche exhaustive des anomalies de processus et non conformités, à travers l’ensemble des opérations enregistrées. Le second est d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’identification de schémas de fraude ou de corruption notamment via le recours à des algorithmes d’intelligence artificielle. Enfin, le troisième bénéfice est d’augmenter la productivité en automatisant pour partie les procédures d’audit ou de contrôle.

Ainsi, Grant Thornton accompagne les clients dans la mise en œuvre de solutions Data Analytics pour les fonctions de contrôle. Nous nous concentrons essentiellement sur les processus financiers traités dans le système d’information de l’entreprise, le plus souvent un ERP. Le projet est un challenge tant fonctionnel que technique.

Il s’agit de construire les scénarios de contrôle ou de recherche de fraude, et pour cela, il est nécessaire de comprendre et assimiler le modèle de données et proposer des méthodologies d’extraction de l’information adaptées au contexte de notre client.

Le projet est mené avec agilité et permettra de développer dans un temps limité une première version des indicateurs, puis de la soumettre au dirigeant pour recueillir son retour, éliminer les faux positifs et affiner les résultats.

Le degré de personnalisation des analyses dépend du contexte de la structure. Lorsqu’il s’agit d’automatiser des procédures d’audit, les analyses de données sont construites sur mesure. En revanche, dans le cas où notre client souhaite se doter d’un dispositif standard, nous construisons les analyses sur la base de notre dictionnaire de contrôles.

Depuis environ trois ans, nous assistons à une nouvelle stratégie de certaines entreprises. Au regard de l’enjeu autour du Data Analytics, des Data Analysts sont embauchés pour constituer une Digital Factory. Dès lors, Grant Thornton intervient pour mettre en œuvre la solution et est ensuite impliqué dans le transfert de compétences aux équipes internes. Les évolutions majeures restent généralement confiées à Grant Thornton, dans la mesure où les Data Analysts côté client ne sont pas fondamentalement experts en gestion des risques.

Finalement le Data Analytics est un axe majeur pour répondre aux enjeux des entreprises via l’exploitation éclairée de leurs données. Il contribue à la maîtrise des risques et au respect de la conformité.

Associé
Fabrice Guyot