
L’heure de la retraite a sonné pour les solutions historiques des éditeurs SAP (BPC & BFC) et Oracle (HFM et Hyperion Planning). En effet, ces solutions permettant d’outiller les processus de reporting consolidé et de planification financière sont en fin de vie, avec un arrêt programmé d’ici 2030-2032.
Ces deux éditeurs représentent en France une part très importante de l’équipement des grands groupes mais aussi des ETI (SAP et Oracle représentent presque 70 % du marché de la consolidation financière). Ainsi, les directions financières doivent faire un choix entre continuer avec le même éditeur ou s’orienter vers d’autres solutions EPM du marché.
Faire le choix de continuer avec l’éditeur historique ne doit pas masquer le fait qu’il ne s’agit pas d’une simple migration technique vers les nouvelles solutions proposées par SAP et Oracle. En effet, ces solutions ont beaucoup évolué technologiquement et fonctionnellement. Raison pour laquelle, leur mise en œuvre nécessite de lancer un véritable projet embarquant à la fois des équipes fonctionnelles et IT. De plus, c’est généralement l’opportunité de se questionner sur les cas d’usage, les processus à améliorer et les reportings à faire évoluer.
C’est pourquoi, plusieurs entreprises ont fait le choix de questionner le marché afin de sélectionner une nouvelle solution. Il faut dire que, depuis ces cinq dernières années, le marché de l’EPM boosté par les nouvelles technologies a beaucoup évolué, soit par rachat de solutions ou développement interne de nouvelles fonctionnalités. En effet, plusieurs éditeurs comme Anaplan Board, OneStream, Pigment, Tagetik, Talentia, etc. proposent des plateformes unifiées de reporting et pilotage de la performance. Ainsi, ces plateformes ont pour particularité de pouvoir outiller au sein d’une même solution à la fois le reporting consolidé, mais aussi le processus prévisionnel de planification en partageant un tronc commun de référentiels et de données. En fonction des besoins, de la maturité de l’organisation, des cas d’usage, cette offre de plateformes unifiées peut avoir un intérêt pour l’entreprise, mais cela nécessite de réaliser un cadrage à la fois fonctionnel et technique permettant de réaliser le bon choix. D’autant plus, que la nouvelle solution va accompagner l’entreprise pour au moins une décennie.
Par ailleurs, ces plateformes EPM permettent aussi d’adresser d’autres besoins au-delà de la fonction finance comme, le pilotage de la masse salariale, le pilotage de la supply chain, le processus S&OP (Sales & Opération) et le pilotage des indicateurs extra-financiers (ESG). Ces besoins ne doivent pas être écartés du choix de la solution, car c’est aussi un levier important pour rentabiliser l’investissement et capitaliser en interne sur une technologie et ne pas démultiplier les solutions dans le patrimoine applicatif de l’entreprise.
Enfin, un dernier point doit être pris en compte par les entreprises qui n’ont pas encore lancé leur réflexion, la saturation du marché des ressources en termes de disponibilités et de compétences d’autant plus que l’on va se rapprocher des échéances de fin de maintenance des solutions historiques.
En effet, on observe sur le marché, que le délai moyen de mise en œuvre d’une solution EPM en fonction du périmètre fonctionnel, géographique et d’utilisateurs est minimum de 18 à 24 mois auquel, il faut ajouter le projet de cadrage de choix de solution, de l’intégrateur et potentiellement de l’assistance à maitrise d’ouvrage soit 3 à 6 mois supplémentaires.
En résumé, 2030-2032 c’est demain. Raison pour laquelle, au sein des équipes de conseil de Grant Thornton, nous avons développé une méthodologie à la fois de cadrage de ce type de projet, depuis l’expression des besoins, la rédaction du cahier des charges pour choisir un éditeur et un intégrateur jusqu’au choix final de la solution, mais aussi en accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMOA) avec des équipes à la fois fonctionnelles et techniques. Notre méthodologie développée spécifiquement pour ce type de projet et notre base de benchmark interne des solutions EPM permettent à nos clients de réaliser un choix éclairé dans un délai maîtrisé.