
J’ai intégré le cabinet en 1993 et vécu toutes ses évolutions. Aujourd'hui, le rattachement récent au réseau Grant Thornton (1er octobre dernier) est une très belle nouvelle page dont l’ensemble des associés et du personnel se réjouit.
Je suis particulièrement sensible à la devise du Groupe « Aller plus loin ensemble » car elle caractérise notre ambition et notre culture d’entreprise polynésienne.
C’est construire une équipe soudée, représentative du multiculturalisme de la société polynésienne et ouverte au reste du monde pour monter en compétences et s’adapter aux challenges à venir.
C’est apporter notre expertise et développer nos talents avec Grant Thornton pour répondre encore mieux aux attentes des dirigeants.
C’est aussi s’impliquer dans la dynamique économique polynésienne, participer aux évolutions réglementaires, être force de proposition et défendre les intérêts de nos clients. C’est comprendre et maîtriser les spécificités réglementaires liées au statut d’autonomie de la Polynésie française.
Depuis 2022, l’économie polynésienne a réussi à conjuguer maîtrise de l’inflation, croissance de l’emploi et dynamisme du courant d’affaires, surtout dans les secteurs tournés vers l’export, avec une fréquentation touristique record. Son axe principal de développement demeure le tourisme, qui repose sur ses paysages réputés ainsi que le riche patrimoine naturel et culturel du pays et de sa population.
Le PIB polynésien croît en moyenne de 3 % par an.
La contribution de l’État français dans le budget de la Polynésie (210 milliards FCP en 2023) est un gage de stabilité et contribue à un tiers du PIB.
L’organisation géographique des différents territoires, l’importante concentration de l’activité sur l’ile de Tahiti, ainsi que les principaux secteurs d’activité que sont le tourisme, l’économie bleue et l’économie verte liée à l’exportation renferment d’autant plus de spécificités dont la législation fiscale doit tenir compte.
Notamment, l’isolement particulier et l’insularité marquée de certains archipels polynésiens nécessite le maintien de dispositifs d’incitation à l’investissement adaptés pour continuer de développer et pérenniser les activités génératrices de revenus.
Notre cabinet, leader en Polynésie française sur le marché de l’audit, ambitionne de développer dans les prochaines années ses parts de marché également sur les métiers du conseil.
Notre portefeuille clients est à l’image du tissu économique polynésien, varié en termes de taille et de CA : entreprises familiales locale (groupes puissants et bien impliqués – souvent sur les deux territoires calédonien et polynésien), filiales d’entreprises métropolitaines et internationales. Nous intervenons également sur des missions spécifiques émanant de services publics.
Pour un investisseur étranger ou métropolitain qui souhaiterait investir en Polynésie française, nous sommes l'interlocuteur unique maîtrisant l’ensemble des spécificités règlementaires, économiques, fiscales, sociales et juridiques propres au pays.