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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
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Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
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Valuation Services
Valuation Services
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Operational Deal Services
Operational Deal Services
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
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Compliance
Compliance
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Payroll Services
Payroll Services
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Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
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Country Desks
Country Desks, International Desks
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An introduction to our other services
An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement lancées dans la mise en place de procédures d’évaluation de leurs tiers, qu’il s’agisse de leurs clients, fournisseurs ou des intermédiaires.
Ces procédures traduisent généralement une approche graduée, ajustée en fonction du niveau de risque du tiers. Autrement dit, plus de tiers présentent des caractéristiques jugées à risque, que ce soit en raison de la zone géographique, du secteur d’activité ou encore de la nature des biens et services en jeu dans la relation d’affaires, plus l’entreprise va mettre en œuvre une démarche complète. La procédure peut ainsi, pour certains tiers, se limiter à un simple screening dans une base de données recensant les sanctions et condamnations des personnes morales et physiques en matière de corruption, jusqu’à une due diligence approfondie impliquant des travaux en source ouverte sur internet, voire une collecte documentaire au moyen d’un questionnaire.
Ce chantier constitue l’un des plus ardus des programmes de mise en conformité mis en œuvre par les entreprises à la suite de la publication de la loi Sapin 2, comme en atteste les 88 % de défaillance constatés sur ce sujet par l’AFA lors de ses contrôles initiaux.
Alors même que ces travaux ne sont pas terminés pour une part importante d’entreprises, le contexte réglementaire vient d’évoluer sur ce sujet de manière significative avec l’entrée en vigueur, le 25 juillet 2024, de la CSDDD (Corporate Sustainability Due Diligence Directive). Cette directive vient établir au niveau européen un devoir de vigilance à l’égard des entreprises. Cette nouvelle obligation s’inscrit dans la lignée de la loi Potier qui existait déjà sur ce sujet en France depuis 2017 mais en abaisse les seuils d’application à respectivement 1000 salariés et 450 millions d’euros de chiffre d’affaires (alors que la loi française ne touchait que les entreprises de plus de 5 000 salariés en France ou 10 000 dans le monde).
Cette nouvelle obligation porte pour l’essentiel sur l’identification et le traitement des risques sur les droits de l’homme et l’environnement, non seulement au niveau des activités propres de l’entreprise, mais également de ses partenaires commerciaux lorsqu’ils sont liés à sa chaîne de valeur. Cela implique donc de s’intéresser aux risques portés par ses fournisseurs et partenaires.
Cette évolution réglementaire est d’autant plus forte que la nouvelle directive européenne, contrairement à la loi française en vigueur jusqu’alors, fera l’objet de contrôles administratifs et pourra donner lieu à des sanctions. Les états membres disposent de deux ans, jusqu’au 26 juillet 2026, pour transposer la directive en droit national avec une entrée en vigueur échelonnée entre juillet 2027 et juillet 2029.
C’est sans doute dans cette perspective que nous constatons une évolution des pratiques des entreprises. Désormais, certains grands donneurs d’ordre, à l’instar de ce qu’ils pouvaient faire en matière de qualité par exemple, s’engagent dans une démarche d’audit de tiers.
Il ne s’agit plus de réaliser un screening ou de procéder à quelques recherches en source ouverte pour apprécier le risque mais bien d’évaluer, sur pièce ou sur place, les pratiques de leurs fournisseurs et partenaires.
A ce stade, il est intéressant de constater que les pratiques sont très diverses et sont encore en train de se mettre en place mais la tendance est réelle. Quelques illustrations pour permettre à chacun de mieux appréhender cette diversité des approches envisagées :
- Un grand groupe de logistique prévoit la réalisation d’environ 200 audits par an, de quelques jours chacun, basés sur 5 modules de compliance (anticorruption, devoir de vigilance, sanctions…),
- Un assureur de premier plan prévoit quant à lui une approche plus globale, basée sur 6 modules allant de l’analyse financière à l’analyse réputationnelle en passant par la compliance et la cybersécurité,
- Un big pharma nous demande de mettre en œuvre des audits très approfondis de plusieurs dizaines de jours chacun, pour évaluer les pratiques en matière de business ethics de ses distributeurs dans le monde,
- Un acteur majeur dans le secteur de l’eau se concentre sur des audits de fournisseurs en matière de devoir de vigilance sur une dizaine de pays à risque, réalisés principalement sur place et d’une durée très limitée.
On comprend aisément à travers ces quelques exemples que si la tendance « audit de tiers » semble se mettre en place, ses modalités sont loin d’être stabilisées.
De notre expérience, de tels audits nécessitent des processus robustes et outillés, de mobiliser de larges spectres de compétences pour couvrir les différents thèmes et modules visés, mais également une capacité à activer des ressources dans un grand nombre de géographies.
Enfin, et au-delà de l’audit à proprement parler, l’enjeu sera la capacité à positionner cette pratique dans une logique partenariale d’amélioration continue entre le donneur d’ordre et le fournisseur. Comme toujours, l’audit ne saurait constituer une finalité en soi, uniquement un levier d’optimisation de la sécurité et de l’efficacité des relations d’affaires ! Il s’agira ainsi d’optimiser la gouvernance de la relation entre le donneur d’ordre et le partenaire, de mettre en place les actions de remédiation et / ou de progrès.