étude

Baromètre Women in Business 2022

Baromètre Women in Business 2021
Contents

Grant Thornton publie les dernières tendances de son baromètre « Women in Business » mené en fin d’année dernière, auprès de 5 000 entreprises implantées dans 29 pays.

Selon cette nouvelle édition, alors que la guerre des talents fait rage, plus de 70 % des entreprises œuvrent aujourd’hui à l’instauration d’un environnement plus inclusif afin d’attirer et de fidéliser les talents féminins. Toutefois, la progression du nombre de femmes à des postes de direction ou de top management demeure faible, avec une très légère hausse en 2022, pour atteindre 32%.

D’après l’enquête de Grant Thornton, la progression est tout aussi laborieuse dans l’Hexagone, avec seulement 31% de femmes à des postes de direction, contre 33% l’année dernière.

Nathalie Margraitte, Associée et Membre du Comité de Direction en charge de la politique RSE, commente :

« En 2021, nos recherches ont révélé que la proportion de femmes à des postes de direction avait franchi le seuil critique de 30 %. Cette année, la progression demeure extrêmement faible. Avec un rythme aussi graduel, tous les progrès enregistrés peuvent être aisément effacés. Comme toujours, certaines entreprises pourraient faire beaucoup plus pour que, non seulement, cette croissance se poursuive, mais aussi qu’elle s’accélère. L’influence positive du marché est une bonne chose, mais sans une démarche volontariste, structurée et mesurable de l’équilibre des genres et de la diversité au sens large, ce progrès pourrait s’interrompre et même s’inverser ».

Lire le Baromètre Women in Business 2022 (PDF). [ 1721 kb ]

À voir aussi

Voir plus