Découvrez dès maintenant le replay de notre webinaire, où nos experts de Grant Thornton, Grant Thornton Société d'Avocats et kShuttle ont partagé leur expertise sur les enjeux du Pilier 2.
L'environnement technologique évolue à très grande vitesse, et le contrôle de gestion, pierre angulaire du pilotage de la performance, doit maîtriser les nouvelles solutions telles que l'IA.
Grant Thornton a eu le plaisir de vous inviter à son webinar sur la gestion des talents des métiers du contrôle de gestion, qui s’est déroulé le mardi 1er avril 2025.
Dans le cadre de l’étude sur l’avenir du contrôle de gestion réalisée par Grant Thornton et l’Université Paris-Dauphine PSL, à laquelle plus de 1 000 répondants ont participé, nous avons constaté que les outils de gestion de la performance d’entreprise (EPM : Enterprise Performance Management) et de visualisation des données Business Intelligence (BI) sont désormais incontournables pour les entreprises du secteur Financial Services (FS), avec 77% des répondants FS utilisant des solutions avancées de data visualisation.
L’OCDE a publié en décembre 2021 le modèle de règles du Pilier 2, également appelé modèle de « règles globales de lutte contre l’érosion de la base d’imposition » ou « règles GloBE ». Ce modèle fournit le cadre et les modalités de fonctionnement de l’impôt mondial minimum.
Les Directions Financières intègrent-elles l’innovation dans leur processus et organisation ? Intelligence Artificielle et Finance sont-elles compatibles ? Comment l'IA peut-elle permettre aux directions financières de gagner en efficacité en leur apportant des solutions pérennes depuis l'élaboration du plan de transformation jusqu'à sa mise en œuvre ?
Grant Thornton et Pigment, outil de pilotage de la performance, ont partagé leur vision de l’impact de la GenAI sur le contrôle de gestion ainsi que les cas d’usage possibles pour la fonction contrôle de gestion
La directive Pilier 2 implique la possibilité pour ces entreprises de se voir imposer une charge fiscale additionnelle, correspondant à une imposition minimale de 15% sur les profits générés dans chaque juridiction où elles opèrent.