Nous accompagnons nos clients, grâce à des équipes alliant des compétences métiers (Finance, Clôture comptable et Facturation) et techniques (connaissances des principaux outils du marché), afin de répondre aux besoins d’accroître la performance, d’optimiser les processus financiers, notamment la clôture comptable, et les processus de facturation entrants et sortants (fournisseurs et clients).

Nous assistons nos clients dans la définition des processus cibles, l’aide au choix des solutions de digitalisation (best of breed ou solution intégrée), l’accompagnement au déploiement de la solution et la conduite du changement.

Dans le cadre de la digitalisation de la clôture comptable, notre accompagnement permet l’optimisation et la sécurisation des travaux. Cette assistance peut s’opérer de différentes façons :

  1. En optimisant les processus :
    Grâce à la revue et à l’optimisation des processus de clôture ainsi que la prise en compte de nos benchmarks, il est possible de définir des activités, systèmes et acteurs qui permettent d’assurer l’application des « bonnes pratiques » et la meilleure solution fonctionnelle pour l’entreprise.
  2. En accompagnant en assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) d’un outil de digitalisation du marché :
    Pour cela, nous apportons notre expertise en accompagnement de projet et notre retour d’expérience sur de nombreux projets de dématérialisation de la clôture comptable qui facilitent, entre autres la justification de comptes, la gestion d’un planning de clôture collaboratif et digital.
  3. En effectuant la mise en œuvre de la solution BlackLine, leader sur la digitalisation de la clôture comptable :
    Nos équipes sont en effet certifiées pour opérationnaliser la mise en œuvre de BlackLine. Les activités d’intégration comportent la conception, le paramétrage en environnement de tests, l’accompagnement à la recette, le paramétrage en production, l’accompagnement à la bascule et l’assistance post go-live sur la première clôture.

Dans le cadre de la digitalisation des processus de facturation, nous accompagnons nos clients sur la mise en place de la facturation électronique. Cette mise en conformité obligatoire et réglementaire constitue une révolution au cœur des préoccupations des entreprises qui travaillent déjà sur les contours de la réforme et l’architecture numérique et technique à mettre en œuvre.

Afin de permettre aux entreprises de prendre en compte toutes les contraintes en termes d’organisation, processus et SI, le gouvernement a décidé de décaler son entrée en vigueur initialement prévue en 2024 à 2026.

A compter du 1er septembre 2026, la réforme de la facturation électronique implique une obligation de réception des factures électroniques et, selon un calendrier progressif en fonction de la taille de l’entreprise, une obligation d’émission (e-invoicing) des factures sous format électronique. A cela s’ajoute une obligation de e-reporting auprès de l’Administration fiscale pour certaines opérations.

Notre équipe interdisciplinaire, composée d’avocats spécialistes de la TVA / facturation et d’experts en conseil SI finance, adopte une approche pragmatique conduisant à l’élaboration d’un business case et vous accompagne dans sa mise en œuvre pour vous permettre une mise en conformité avec la réforme.

Nous sommes le partenaire privilégié de plusieurs éditeurs de dématérialisation. Ces acteurs mettent tout en œuvre pour obtenir la certification PDP auprès de la DGFIP.