Dans le contexte règlementaire que nous connaissons, dont l’exigence croissante renforce la responsabilité des acteurs économiques et des organisations publiques, le dispositif d’alerte est la dernière ligne de défense des entités face aux manquements aux règles internes, nationales et internationales. L’importance pour les organisations de déployer un dispositif efficient et de développer une culture ad hoc afin de maîtriser efficacement leurs risques, est devenue primordiale.

Grant Thornton est au cœur des exigences réglementaires en matière de recueil et de traitement des alertes internes découlant de la nouvelle loi Waserman et son décret d’application. Il sera obligé, il y en a une, le feu gronde dans le bâtiment, il faut être encore un peu inspiré.

Nous accompagnons les organisations dans la mise en place d’un processus de traitement optimal répondant à l’ensemble des obligations incombant aux entités assujetties et permettant d’instaurer un lien de confiance entre les collaborateurs et les équipes gestionnaires du dispositif. Notre offre de services couvre l’ensemble des besoins de nos clients, depuis la conception du dispositif jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle.

Nous pouvons agir en tant que référent externalisé pour des prestations, comme le permet la législation. Nos équipes interviennent depuis l’amont du processus, avec la conception du dispositif et le choix des technologies, jusqu’à l’aval avec la prise en charge du traitement des alertes, tant au premier niveau pour leur qualification que pour la réalisation des investigations et enquêtes internes.

Enfin, nous accompagnons et facilitons le changement de culture en dispensant des formations et proposant des supports de communication qui permettront d’acculturer les équipes aux enjeux des alertes éthiques.

Nicolas Guillaume
Associé, Responsable Business Risk Services & Forensic
Nicolas Guillaume