Grant Thornton France - DG INTPA

Grant Thornton France - DG INTPA

Le consortium piloté par Grant Thornton France retenu par la Commission européenne pour le contrat-cadre de la DG INTPA (EuropeAid)

• Un contrat-cadre de deux années, renouvelable, pour un montant de 65 M€,
  • Grant Thornton France, pilote du consortium regroupant cinq pays membres du réseau Grant Thornton International,
  • Illustration de l’importance croissante de Grant Thornton France au sein du réseau mondial pour accompagner les institutions internationales.

18 décembre 2023_ Le consortium regroupant cinq pays membres du réseau Grant Thornton International Ltd et piloté par la plateforme Public - Économie sociale - Protection Sociale (PEPS) de Grant Thornton France, a remporté l’appel d’offres pour le Contrat-cadre d’audit de la Direction des partenariats internationaux (DG INTPA, auparavant EuropeAid) de la Commission européenne.

La DG INTPA, placée sous la direction de la Commissaire européen au Développement Jutta Urpilainen, gère la politique de l’Union européenne pour les partenariats internationaux et d’aide au développement. Ses actions ont pour objectifs de réduire la pauvreté, soutenir la démocratie, les droits humains, le développement durable et l’Etat de droit dans le monde. Selon le Rapport budgétaire de la Commission européenne, elle a financé 10,9 Md€ d’aide budgétaire dans plus de 150 pays en 2021.

La proposition du consortium Grant Thornton, composé de cinq pays (Chef de file : la France et avec l’Espagne, la Grèce, le Luxembourg et le Portugal) membres du réseau Grant Thornton International a été retenue après un appel d’offres international auquel ont participé les principaux acteurs mondiaux du secteur. Avec l’appui de l’ensemble du réseau Grant Thornton, ce consortium réalisera des missions d’audit dans le monde entier pour le compte de la DG INTPA : Vérifications de dépenses, audits systèmes, pillar assessments, audits forensic, etc.

Le montant de ce contrat-cadre s’élève à 65 M€ répartis sur quatre années (deux ans renouvelables).

La plateforme PEPS (Public – Economie sociale et Protection Sociale) à travers son équipe secteur public IDSU (International Development et Solidarity Unit) de Grant Thornton France assurera le pilotage et la coordination du consortium pour ce contrat-cadre d’une durée de deux ans renouvelables.

Ce succès collectif, permis par une collaboration efficace entre les cinq pays membres et le soutien de Grant Thornton EU Services renforce la position du Groupe auprès des institutions européennes et des acteurs de la coopération et du développement international.

Pour Hélène Baron Bual, associée en charge du Secteur Public : « Ce gain de mission illustre la capacité des différentes firmes du réseau Grant Thornton à travailler en synergie et à remporter des missions significatives auprès des principales institutions internationales. Nous nous félicitions également du rôle-pivot tenu par l’équipe secteur public IDSU (International Development et Solidarity Unit) de notre plateforme PEPS. C’est également une nouvelle preuve de l’importance croissante et reconnue de notre cabinet au sein du réseau international Grant Thornton. »

Les intervenants Grant Thornton France

• Cyril Brogniart, Associé, Directeur Général et Directeur de la plateforme PEPS,
  • L’Equipe secteur public - IDSU (International Development et Solidarity Unit) de la plateforme PEPS dirigée par Hélène Baron-Bual, Associée, David Poirot, Senior Manager et Asha Jeetoo, Responsable de la coordination.