Le retour d’expérience à l’épreuve de la covid 19

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, annonce les dernières tendances de son troisième baromètre relatif aux risques extrêmes des entreprises. Menée au cours du 2ème semestre de l’année dernière auprès d’un panel de plus de 10 000 dirigeants, l’étude souligne la dimension exceptionnelle de la crise liée à la covid-19 tant elle a inspiré les entreprises dans leurs pratiques : 60% des RETEX ont porté sur la gestion de la pandémie.

Clotilde Marchetti, Associée et responsable de l’offre Risques extrêmes et Camille Lastennet, Manager, Grant Thornton, commentent :

« Le RETEX Covid-19 est une figure obligée dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Mais à ce jour, les conclusions obtenues ne sont pas toujours à la hauteur des défis de la crise. Le RETEX a donc permis surtout de se « rassurer » sur les actions qui ont été engagées mais peine à se distinguer des autres méthodologies d’évaluation d’un incident telles que l’audit interne ou les contrôles de conformité. La démarche n’a pas encore pleinement pris toute sa dimension au regard des enjeux d’apprentissage et d’acculturation qui sont pourtant au cœur de ses objectifs ».