La conformité booste le marché de l’intelligence économique

Étude Grant Thornton

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, présente les principales conclusions de son enquête dédiée au degré de familiarité du secteur privé français pour l’intelligence économique. Elles sont ainsi deux tiers à s’évaluer comme assez ou très familières de la practice, ce qui révèle l’intérêt grandissant, et près de 7 sur 10 ont commissionné des missions, que ce soit auprès de services internes ou de prestataires externes. Il convient toutefois de tempérer ce constat: 57% des sondés déclarent s’inscrire dans une logique d’évaluation des tiers, et donc dans un cadre purement réglementaire.

Nicolas Guillaume, Associé en charge de la ligne Business Risk Services et Thibaut Paulet, Manager, Grant Thornton expliquent :

« Un portrait type de la demande émerge : une entreprise de taille intermédiaire, dont le directeur de la conformité – très familier de la loi Sapin 2 – s’intéresserait progressivement à l’intelligence économique pour mener des projets ponctuels et stratégiques. En France, à la différence des pays anglo-saxons, il est nécessaire de faire de la pédagogie pour différencier les services et expliciter la valeur créée. C’est dans cette logique que nous nous sommes engagés pour intensifier le déploiement de notre dispositif de corporate intelligence, en parallèle et en synergie de notre offre de conformité globale aux entreprises ».