Risques extrêmes

Les entreprises se renforcent et misent sur la continuité de leurs activités

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, annonce les dernières tendances de son baromètre relatif aux risques majeurs des entreprises. Menée au cours de l’automne dernier auprès d’un panel de plusieurs centaines de dirigeants, cette mise en perspective indique que :

• Plus d’une entreprise sur deux déclare avoir subi une crise au cours des cinq dernières années ;
  • Les nouveaux risques ne correspondent pas forcement à ceux déjà vécus par l’entreprise ;
  • La continuité des activités devient la priorité des dirigeants en cas d’évènements majeurs mais le manque d’immersion en situation est une limite.

Clotilde Marchetti, Associée: « Culture de crise et culture de continuité doivent aller de pair. Nous observons un progrès notable en la matière avec notamment l’intégration quasi systématique du Plan de continuité d’activité en lien avec la cartographie des risques établie en amont. Afin d’améliorer cet ensemble et de pousser vers une plus grande intégration des systèmes, il appartient aux entreprises de s’immerger dans des exercices reproduisant des situations tout à fait exceptionnelles pour mieux impliquer et faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à la gestion des événements sensibles ».