Les Achats, une fonction stratégique en pleine mutation !

La fonction Achats au sein d’une entreprise est une fonction aux enjeux multiples.

Elle doit permettre de se procurer des produits et des services dans les meilleures conditions de qualité, de prix et de délais. A la croisée des chemins de différents métiers au sein de l’entreprise, elle a un rôle stratégique en tant que facteur clé de business et créateur de valeur ajoutée pérenne. Mais au-delà des optimisations des dépenses, les Achats sont aussi une fonction en constante évolution qui doit sans cesse s'adapter à son entreprise, aux concurrents et au marché.

Une contrainte majeure s’annonce à court terme : franchir le cap de la digitalisation.
Cette révolution dans le métier achats entraîne avec elle des bouleversements auxquels la Direction des Achats doit faire face en les anticipant réellement -problématiques de coûts de mise en place non négligeables, difficulté de mesure du retour sur investissement, changement en profondeur des processus, disponibilité des compétences, manque d’expertise en interne et conduite de changement-.

Nous vous accompagnons dans vos projets de transformation et d’optimisation :

  • Diagnostic Achats : cartographie, benchmark marché / fournisseurs / prix / pratiques), estimation des gains potentiels, recommandations avec plans d’actions priorisés et mise en place des préconisations.
  • Définition des processus opérationnels et supports P2P, et déploiement des processus (Buy, SRM, category management, pilotage…).
  • Elaboration des stratégies achats (analyse des dépenses, des fournisseurs, des catégories…),
  • Optimiser la fonction Achats (audit, optimisation des processus, élaboration et mise en place de KPIs, reporting, outils de suivi des gains…),
  • Assistance opérationnelle et expertise catégorielle (délégation opérationnelle spécialisée par catégorie, mise en place de centres de services : plateaux achats, de sourcing desks…),
  • AMOA SI Achats et Supply Chain (assistance au cadrage et à la rédaction du besoin, au déploiement de la solution, à la conduite du changement...),
  • Lean Manufacturing (logistique, gestion des stocks, structuration du processus PIC-PDP, redesign to cost...).

Nos services Achats

Achat d’Energie : optimisation et pilotage des dépenses

Achat d’Energie : optimisation et pilotage des dépenses

Associée, Responsable Business Consulting Services, en charge de la Sourcing and Supply Chain optimisation
Christine Larsen
Christine Larsen
Associée, Responsable Business Consulting Services, en charge de la Sourcing and Supply Chain optimisation
Christine Larsen