A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.

Nos solutions de Data analytics et de Data visualisation nous permettent, à travers l’exploration des données de mieux cerner les risques, d’enrichir nos constats et conclusions, d’apporter un insight plus précis, tant sur les flux de transaction que sur les données comptables et de gestion.

L’innovation technologique que nous intégrons à chaque étape de notre démarche d’audit nous permet de proposer des interventions :

+ Ciblées :

Nos équipes se concentrent sur les zones présentant les risques les plus importants et les anomalies ou atypies, c’est-à-dire les schémas comptables, les modèles transactionnels et les processus qui n’étaient pas anticipés ou attendus. La réalisation de tests sur des populations plus larges, plutôt que sur des échantillons, nous permet de collecter des éléments probants de manière exhaustive, ce qui induit des constats et conclusions encore plus robustes et sécurisants.

+ Pertinentes :

L’analyse et la visualisation des données apportent une vision nouvelle de leurs activités à nos clients ainsi que des processus et contrôles mis en place. Nous pouvons ainsi confirmer les schémas comptables, la manière dont les transactions sont opérées dans les systèmes d’information mais également identifier des schémas ou scenari dérogatoires connus ou non connus de nos clients. Nous évaluons le contrôle relatif à ces scenari dérogatoires et pouvons ainsi formuler des recommandations de renforcement des dispositifs internes.

L’analyse des tendances nous permet également d’étudier l’historique des flux, afin de prévoir ces flux tels qu’ils devraient être pour la période actuelle, puis de les comparer avec ceux réellement observés.

+ Efficaces :

l’automatisation, l’intelligence embarquée par nos solutions technologiques sont des leviers d’efficience, tant pour nous que pour nos clients. Les solutions d’analyse de données nous donnent accès à de grands volumes d'informations, comptables et de gestion, structurées ou non structurées. La stratification, réconciliation et validation de ces informations peuvent être anticipées en dehors des périodes de clôture, permettant ainsi de ne pas concentrer les interventions en fin d’année.

Par ailleurs, la robotisation nous permet d’automatiser le contrôle des éléments probants collectés lors de nos audits.

L’équipe Digital Audit de Grant Thornton met à la disposition des auditeurs une suite de technologies :

  • Impulse by Grant Thornton – une plateforme web propriétaire sécurisée, dédiée au pilotage des audits mondiaux,

impluse02.png

  • Vénus – Solution interne nous permettant d’améliorer la qualité et la pertinence de nos revues analytiques et restitutions,
  • Data Analytics as a Service – Solutions en self-service reposant sur la plateforme Alteryx® comme Revenue 2 Cash qui permet d’automatiser par la biais d’une corrélation les écritures de chiffre d'affaires et les encaissements clients,
  • Automatisation des tests de détail/contrôle et Financial Statement suite - Data Snipper®,
  • XBRL Audit - Plateforme de Grant Thornton permettant de vérifier le mapping IFRS et de valider techniquement le reporting selon le format électronique unique européen « ESEF » (entité cotée).