La place de l’Audit interne dans les organismes d’assurance ne cesse de croître sous l’impulsion des évolutions réglementaires et d’une maîtrise des activités et des risques toujours plus prégnante, dans un environnement de plus en plus complexe.

Les thématiques couvertes par les directions de l’Audit interne sont désormais étendues et diverses et requièrent souvent l’adjonction de compétences complémentaires qu’elles soient actuarielles, en système d’information ou en analyse de données.

Fort de cette analyse, Grant Thornton a constitué une équipe de consultants spécialisés au sein du hub Financial Services, un département pluridisciplinaire dédié aux organismes financiers et d’assurance, pour vous assister quelle que soit la thématique envisagée.

Nos consultants experts sont à même de vous accompagner dans la construction et l’organisation de la fonction d’Audit interne :

  • mise en place de la fonction,
  • optimisation de celle-ci,
  • formation et renforcement des équipes,
  • définition du plan pluriannuel d'Audit interne,

et également, dans la réalisation de missions de contrôles périodiques : audit de délégataires de gestion, audit des processus de gestion opérationnelle, thématiques assurantielles (protection des données, lutte anti-blanchiment, la cybersécurité…).

Exemples de réalisations :

  • Qualité des données
  • Qualité et conformité des rapports narratifs
  • Calcul du SCR
  • Délégation de gestion opérationnelle de portefeuilles Vie et Non Vie
  • Gestion des placements
  • Déshérence
  • LCB-FT
  • Fonctions clés et Gouvernance
  • Audit des activités déléguées