Grant Thornton crée un nouveau métier « Transformation Durable »
Communiqué de presse

Grant Thornton crée un nouveau métier « Transformation Durable »

  • La « Transformation Durable » devient le 6e métier du cabinet aux côtés de l’Audit, l’Expertise-conseil, le Conseil Opérationnel et Outsourcing, le Conseil Financier et le Conseil Juridique et Fiscal.
  • L’offre globale du métier s’articule autour de plusieurs axes : Stratégie RSE, Accompagnement opérationnel, Conseil en transaction, Finance durable, Audit extra-financier, mais également formation et sensibilisation.
  • Quatre grandes actions : diagnostic THQSE® (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale), achats responsables, bilan carbone et sociétés / territoires à mission.
  • Grant Thornton renforce son modèle de cabinet de « nouvelle génération », pluridisciplinaire et répondant à l’ensemble des enjeux de transformation des entreprises et des organisations partout en France.

Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil en France et dans le monde, annonce ce jour la création d’un nouveau métier, dénommé « Transformation Durable » et dédié à l’ensemble des enjeux de la transformation des entreprises et des organisations.

Il sera piloté par Nathalie Margraitte, associée et membre du CODIR, en coordination avec Olivier Toma, fondateur de l’agence Primum Non Nocere, récemment intégrée à Grant Thornton France (communiqué acquisition Primum Non Nocere 15.09.2022 [ 197 kb ]). Il s’ajoute aux cinq métiers « historiques » déjà existants au sein du cabinet.

Grant Thornton a aujourd’hui l’ambition d’être un leader de la transformation durable des organisations en s’appuyant sur une équipe de 60 collaborateurs pluridisciplinaires à Paris ainsi qu’au cœur des régions.

Le cabinet propose une offre transverse mobilisant l’ensemble des expertises du groupe pour accompagner les organisations vers un modèle économique plus responsable avec des solutions accessibles et opérationnelles : identification des enjeux, définition d’une stratégie à impact positif, gestion des risques, prise en compte de la santé environnementale, décarbonation, audits extra-financiers…

Elles s’appuient notamment sur quatre grandes actions : l’établissement du diagnostic THQSE®, la mise en place d’une politique d’achats responsables, l’évaluation du bilan carbone et devenir une société ou un territoire à mission.

Le diagnostic THQSE® permet l’obtention d’un label de qualité multisectoriel créé et développé par Primum Non Nocere. Il analyse l’ensemble des critères économique, social, environnemental et sociétal de l’organisation selon un référentiel de 100 questions qui est ensuite audité par un organisme indépendant (SOCOTEC). La note finale obtenue détermine le niveau du label (or, argent, bronze) décerné pour une durée de trois ans et le plan de transformation et/ou d’accompagnement sur la période.

Les récents épisodes climatiques ont montré avec force l’urgence des mesures à concrétiser. Les entreprises sont bien au-delà de la prise de conscience, elles sont dans une démarche opérationnelle. L’écoconception et la protection de la biodiversité sont aujourd’hui les principaux axes de stratégies des entreprises. L’engagement vers un modèle de production et de commercialisation durable est devenu un critère de choix pour les clients.  Avec ce nouveau métier, Grant Thornton est plus que jamais à leurs côtés pour les aider et les conseiller dans ces processus de transformation.

La « Transformation Durable » s’appliquera également à l’ensemble du cabinet. Grant Thornton a la conviction qu’une entreprise ne peut pas se préoccuper de son empreinte sur l’environnement sans actions tangibles pour la réduire. Un important programme de formation et de sensibilisation à l’écocitoyenneté de toutes les équipes sera associé au déploiement du nouveau métier.

Robert Dambo, Président de Grant Thornton France déclare :

« La transformation durable est une opportunité permettant aux entreprises et aux organisations de se réinventer. Nous l’avons intégrée très tôt chez Grant Thornton en proposant depuis plusieurs années une offre dédiée. J’ai souhaité accélérer notre développement en l’élevant au même rang que nos métiers historiques. Il s’agit d’apporter des réponses concrètes aux enjeux environnementaux et sociétaux qui ne s’opposent pas à la performance économique. C’est notre objectif chez Grant Thornton. Notre agilité et les synergies avec toutes les expertises du cabinet nous permettent de relever ce défi. Nous montrerons l’exemple en appliquant ce processus de transformation durable à tous les niveaux de notre groupe, nos collaborateurs, en seront les premiers ambassadeurs. »

Pour Nathalie Margraitte, Associée Grant Thornton et membre du CODIR, en charge du métier « Transformation Durable » :

« Nous constatons chaque jour que les enjeux de transformation durable prennent une importance croissante et inégalée. Les épisodes climatiques de l’été 2022 ont rappelé avec force le degré d’urgence. La RSE est devenue le moteur stratégique des entreprises et notre mission est d’accompagner les organisations dans l’évolution de leur modèle, en les aidant à répondre aux obligations nouvellement apparues. Grant Thornton envoie aujourd’hui un message concret aux dirigeants : les aider à façonner positivement un avenir alliant performance économique et environnementale, grâce au cabinet de nouvelle génération que nous incarnons. »

Copier le texte de l'article