Le développement des compétences est un enjeu central du cabinet. Grant Thornton déploie une large gamme d’actions pour développer l’excellence technique et le leadership de nos consultants, leur capacité à collaborer, leur aisance relationnelle, leurs qualités managériales et de communication tout en aiguisant leur esprit critique.

Chacun bénéficie d’un parcours adapté à ses besoins, à son expérience, à sa trajectoire personnelle et professionnelle : cette considération de l’individu et de sa capacité à travailler en équipe fait la force de notre firme.

Nous avons à cœur d’accueillir nos nouveaux entrants dans les meilleures conditions, de partager avec eux la passion et l’exigence de nos métiers et de leur transmettre notre culture. Ils reçoivent très rapidement après la session Welcome@GT!, la formation méthodologique correspondant à leur activité et sont accompagnés, individuellement et selon leur profil, de dispositifs de tutorat, parrainage ou mentoring, visant leur pleine intégration au sein du cabinet et de leurs équipes.

Parmi ceux-ci, les jeunes ingénieurs qui rejoignent les activités d’Audit, bénéficient d’un programme complémentaire de 21 journées, leur permettant d’acquérir les notions fondamentales qu’ils n’ont pas eues au cours de leur formation initiale en matière de comptabilité, fiscalité, droit des sociétés, contrôle de gestion et analyse financière.

Le programme de formation se compose d’actions aux multiples formats pédagogiques. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Les Parcours métiers propres aux spécificités, aux règlementations et aux méthodologies des différentes activités du cabinet,
  • Le programme « Path to » : un parcours de formation aux soft skills organisé en 4 cycles, sur plus de 14 journées,
  • Les formations « à la carte » qui couvrent toutes les disciplines nécessaires à l’exercice de nos activités : audit et contrôle interne, comptabilité, gestion, finance, conseil, fiscalité, droit, management, communication, développement commercial, outils du cabinet, data et IA, innovation et RSE.
  • Les réunions d’actualité,
  • Des formations à l’anglais des affaires,
  • Une préparation aux examens professionnels.

Plusieurs programmes d’Excellence complètent ce dispositif :

Le « Path to Partner »

Ce programme original s’adresse aux Senior Managers. Il a pour ambition de les préparer à devenir de possibles futurs associés et de structurer leur projet d’association. Il leur permet d’intégrer pleinement nos ambitions, de bénéficier d’un input en matière d’analyse stratégique et surtout de développer leur leadership personnel et professionnel au travers d’actions de coaching ciblées.

Le programme @Springboard, Tremplin pour les femmes

Ce parcours « Management, Carrière et Leadership au féminin », a pour ambition de permettre aux jeunes femmes du cabinet de se développer à la fois professionnellement et personnellement, au travers d’un parcours de 4 jours sur 4 mois.

La Factory

Cette communauté a pour objectif de permettre la connaissance et le partage de nos expertises les plus pointues, pour développer notre activité de Conseil aux PME et ETI et se positionner comme un relais incontournable d’une démarche d’accompagnement à haute valeur ajoutée.