hero banner

Daniel Civit, Associé, Directeur de la Doctrine Comptable, dispose de 25 ans d’expérience professionnelle en tant qu’auditeur expérimenté, puis en tant que membre du Département Technique et de l’IFRS Desk au sein d’un grand réseau international où il est intervenu en tant que référent IFRS sur plusieurs émetteurs du CAC 40 et du SBF 120.

Il est, depuis décembre 2016, Directeur de la Doctrine Comptable chez Grant Thornton France et est membre du Global IFRS Steering Committee de Grant Thornton International (Comité stratégique du réseau sur les questions IFRS) ainsi que de plusieurs comités d’experts mis en place par le réseau.

Il a ainsi été impliqué dans plusieurs projets de transition IFRS 15 et IFRS 16 lors de l’entrée en vigueur de ces 2 normes en 2018 et 2019.

Il apporte d’une manière générale un soutien technique essentiel aux équipes d'audit et de conseil sur les questions liées aux IFRS et notamment dans l'analyse comptable de transactions complexes telles que les regroupements d'entreprises impliquant des problématiques d'acquisitions inversées, les transactions de restructuration/ carve-out/ spin-off, la comptabilisation d’ accords de partenariat, le classement dette/ capitaux propres de certains instruments ou encore la comptabilisation des paiements en actions.

Daniel est par ailleurs membre du Bureau et du Comité Comptable du Département EIP de la CNCC et de la Commission des Études Comptables en charge de l’élaboration de la doctrine comptable au sein de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

Daniel a également participé aux travaux du normalisateur comptable français (ANC) sur le nouveau texte relatif aux comptes consolidés.

Il est enfin membre du Conseil d’Administration et du Comité d’Orientation d’IMA France et a été membre jusqu’en juin 2021 l’IFRS Advisory Council (Comité Consultatif) de l’IASB.

Lire plus
Meet our People