La lettre des décideurs n°29

L'intérêt des clusters dans le domaine aéronautique

By:
Frédéric Antras
l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes
4 questions à Frédéric Antras, Délégué de l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes

En 2022, l’industrie aéronautique et spatiale emploie plus de 194 000 personnes en France et représente 50,9 Md€ en termes de CA, dont 67,6 % pour le civil et 32,4 % pour le militaire. Elle représente le second acteur mondial du secteur, derrière les Etats-Unis.

Avec Airbus en fleuron européen et porte drapeau national, l’aéronautique est un symbole de savoir-faire que l’on voudrait voir se développer dans bon nombre d’autres secteurs. Cette réussite repose sur l’Humain mais aussi sur tout un écosystème, au sein duquel l’on trouve les clusters. Retour sur ces réseaux d’entreprises constitués de filiales de groupes internationaux, de PME et de TPE ancrés en régions, permettant de fédérer compétences, expertises et énergies, à la conquête de marchés avec l’exemple de l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelle est la mission d‘Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes ?

Aerospace Cluster a pour mission d’accompagner les acteurs de la filière aéronautique et spatiale situés en Auvergne-Rhône-Alpes et de faciliter le développement de leurs activités.

Pour cela, Aerospace Cluster s’attache à fournir à ses adhérents une large gamme d’outils et de services facilitant la vie de leur entreprise. Il favorise les interactions entre les membres permettant la genèse de projets collaboratifs, la réponse à des besoins en compétences et savoir- faire, le partage d’expériences sur des sujets pointus.

Son action s’appuie également sur la mise en oeuvre d’actions collectives pour des missions commerciales notamment à l’international dans une logique de « chasse en meute » ou pour permettre l’intégration de nouvelles pratiques comme par exemple la marque employeur. Le cluster agit également pour renforcer la visibilité de la filière, son attractivité ainsi que celle de la région.

Enfin, il a une fonction de représentation en prenant une place centrale en région, ainsi qu’auprès de l’ensemble des instances locales et nationales. Pour tout cela, Aerospace Cluster travaille en synergie avec le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), fédération professionnelle à laquelle il adhère.

Comment est né ce réseau et comment s’organise-t ’il ?

Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes est le fruit du rapprochement en janvier 2016 de deux associations présentes sur les territoires d’Auvergne (AVIA - Auvergne Valorisation de l’Industrie Aéronautique) et de Rhône-Alpes (Aerospace Cluster in Rhône-Alpes).

Il regroupe à ce jour plus de 200 acteurs régionaux présents sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Notre région est la 1re en France pour la diversité des savoir-faire et technologies apportée à la filière aéronautique et spatiale. La gouvernance d’Aerospace Cluster s’appuie sur un Conseil d’administration où siègent majoritairement des industriels, mais également des représentants du monde de la formation et de la recherche ainsi que des représentants des collectivités, notamment la région.

Le Conseil d’administration défi nit la stratégie de l’association, tandis que son bureau assure sa mise en oeuvre et le suivi des travaux de l’association. Au quotidien, le cluster s’appuie sur une équipe de permanents de 4 personnes. Dans son fonctionnement, Aerospace Cluster est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, son principal financeur, la CCI de région et l’Etat qui participe également à sa gouvernance.

Quelques mots sur la structure de la filière régionale, qui se caractérise par :

La présence de grands comptes :

  • Responsables de la conception et de la production de systèmes et équipements,
  • Impliqués dans tous les grands programmes avions, hélicoptères, moteurs, lanceurs et satellites,
  • Notamment : Aubert & Duval, Constellium, Crouzet, Dassault, Crane A&E, Hexcel, NTN- SNR, Radiall, Safran, SKF, Thales…

Des fournisseurs de classe mondiale :

  • Qui offrent une large gamme de produits et services pour la production, l’assemblage et la maintenance des différentes plateformes et systèmes,
  • Et maitrisent une large gamme de savoir- faire : usinage, tôlerie, ingénierie, outillage, traitements, impression 3D, câblage, machines et procédés, technologies composites et plastiques…

Des instituts de recherche high level :

  • Plus de 2 000 chercheurs qui travaillent en étroite collaboration avec l’industrie aérospatiale,
  • Centrale Lyon, Mines Saint-Étienne, INP Grenoble, Insa Lyon, Onera, Sigma Clermont- Ferrand…

Un réseau de formation efficace :

  • Avec l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, qui fédère l’ensemble des acteurs de la formation et dont Aerospace Cluster est l’un des membres fondateurs au côté de la région.
  • Une formation initiale et continue qui couvre l’ensemble des besoins de l’ouvrier qualifié au master en aérospatiale.

Quel est son fonctionnement ?

Le cluster se veut être un facilitateur et un accélérateur des projets de ses membres. Il leur permet de gagner en temps et en efficacité dans leur démarche et réalisation, d’identifier, solliciter et obtenir les financements adaptés. Il est également vecteur d’une information éclairée sur la dynamique et l’évolution du marché, les attentes des grands comptes, permettant d’anticiper leurs évolutions.

Concrètement, Aerospace Cluster accompagne ses adhérents tant individuellement que collectivement par des mises en relation ciblées, des actions collectives et du conseil. Cela peut se traduire par des échanges d’informations, l’organisation de partages de bonnes pratiques entre membres, la réalisation de travaux communs au sein de groupes dédiés, l’aide au montage de projets et de dossiers, l’organisation d’actions collectives ou de formations interentreprises.

Pour cela, le cluster réunit régulièrement ses membres autour de sessions thématiques et organise la participation collective à des salons et missions commerciales en France et à l’International. Il facilite la participation et centralise une communication qui permet de renforcer la visibilité et la notoriété de la région et de ses acteurs.

Quelles sont les priorités de ce cluster ?

En cette période complexe marquée à la fois par la sortie de la crise Covid et un environnement économique et géopolitique incertain, nos actions sont actuellement configurées pour accompagner les entreprises face aux enjeux de la reprise.

Il s’agit tout à la fois de :

  • Gérer le re-ramp-up de l’activité aéronautique avec notamment la remontée des cadences de production des programmes single-aisle de type A320 et B737 qui implique de retrouver de l’attractivité pour recruter et former les nouveaux talents, de trouver les solutions de financements de cette croissance,
  • Poursuivre les actions de renforcement de la compétitivité et plus largement la transformation vers l’industrie 4.0 en intégrant notamment les enjeux liés à la cybersécurité,
  • Se positionner sur les nouveaux marchés portant de croissance future, notamment le NewSpace et ses constellations de satellites, les nouvelles mobilités aériennes, l’aviation décarbonée autour des nouvelles technologies de propulsion (hybride, électrique ou hydrogène),
  • Répondre aux évolutions et aux attentes sociétales, adapter les organisations aux enjeux de la transition environnementale et de la RSE.

2022-08-03_Grant-Thornton-Cluster-Aerospace_logo.jpg