La lettre des décideurs n°22

L’intelligence collective au service des établissements financiers…

…Bienvenue au Hub de Grant Thornton !

Vous avez dit « disruption » ?

L’environnement des services financiers vit une mutation profonde, depuis assez longtemps déjà, et sans tenir compte des impacts de la pandémie de covid-19, les repères habituels volent en éclats.

L’avènement du digital impose aux banques, assurances, et gestionnaires d’actifs, évoluant dans des environnements contraints et réglementés, de maîtriser l’ensemble des outils technologiques mis à leur disposition. Aujourd’hui, l’immédiateté et la confiance sont les clés.

A ces phénomènes de digitalisation des relations et de bouillonnement technologique viennent s’ajouter des évolutions réglementaires d’envergure, les défis environnementaux et sociaux, ainsi que la réévaluation des valeurs. Autant de facteurs structurants de ce que pourra être le secteur, demain.
Autant de paramètres à intégrer qui amènent les différents acteurs à casser leurs codes traditionnels.

Dans ce contexte, les organismes d’assurance, les établissements de crédit, les gestionnaires d’actifs réinventent un business model leur permettant à la fois de renouer avec leurs clients et d’assurer leur pérennité économique tout en réaffirmant leur identité et leur raison d’être.

Ecrire de nouveaux chapitres avec ces acteurs économiques stratégiques

Parce que les collaborateurs de notre cabinet savent travailler de manière collégiale pour apprivoiser les innovations et relever les défis de notre société en mouvement, les entreprises attendent d’eux expertise, agilité, clarté et pertinence pour faire face efficacement à cette complexité, franchir les prochaines étapes pour leur permettre de saisir les opportunités et de rester compétitives.

Créer un Hub dédié à la construction de ces nouveaux business models des « Services Financiers » : une priorité pour Grant Thornton

Cette plateforme, qui regroupe plus de 140 collaborateurs alliant des compétences dans les domaines de l’Audit, du Conseil, de l’outsourcing, des systèmes d’information et de l’accompagnement opérationnel, offre des expertises sectorielles pointues, et un accompagnement dans la transformation et le déploiement de nouvelles stratégies. Pilotés par Cyril Brogniart, Associé et Directeur Général, et avec plus d’une dizaine d’associés, ce sont près de 140 collaborateurs qui accompagneront les clients du cabinet au sein d’une plateforme alliant les métiers de l’Audit, du Conseil et d’Externalisation de prestations essentielles.

Avec l’appui du réseau Grant Thornton International, présent dans 136 pays et son hub international dédié aux Financial Services, ces professionnels reconnus interviendront notamment dans le cadre de la certification des comptes et dans la mise en place de projets de transformation.

« Face à ces enjeux, notre réponse est de regrouper les meilleures expertises au sein d’une plateforme pluridisciplinaire permettant une interaction permanente entre la doctrine comptable, la conformité réglementaire et le déploiement de projets concrets.

Notre présence forte au sein des instances professionnelles, nos compétences en systèmes d’information et en analyse de données, notre expérience auprès d’acteurs de taille très différente et notre vision transversale des services financiers, de la gestion d’actifs, à la banque et l’assurance permettent à nos clients de bénéficier des meilleures pratiques identifiées ou imaginées par nos experts.

Notre Hub, avec à sa disposition la plateforme d’externalisation comptable et réglementaire sans doute la plus technique de la place en matière de conformité, a tous les atouts pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain des acteurs du secteur. » précise Cyril Brogniart, Directeur général, Grant Thornton.

Associé
Cyril Brogniart Rencontrez Cyril