étude

Activité des fonds de capital-investissement au 1er semestre 2022

Thierry Dartus
By:
Activité des fonds de capital-investissement au 1er semestre 2022
Un semestre actif dans la continuité de l’année 2021
Contents

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et Grant Thornton publient une étude que vous pourrez retrouver ci-dessous portant sur l’activité du premier semestre 2022 des acteurs français du capital-investissement (entreprises et projets d’infrastructure). Ce bilan d’activité fait encore une fois référence : près de 300 sociétés de gestion y ont en effet participé (soit un taux de retour de 91 %).

  • 1 559 entreprises et projets d’infrastructure ont fait l’objet de 18 Md€ d’investissement
  • 756 entreprises et projets d’infrastructure ont été cédés partiellement ou totalement
  • 21 Md€ ont été collectés, pour investir dans les 5 prochaines années en moyenne

Thierry Dartus, associé, Transaction Advisory Services, Grant Thornton souligne :

« L’activité du premier semestre 2022 s’inscrit dans la continuité de celle observée en 2021. Elle confirme le dynamisme retrouvé par le marché du capital-investissement après la pandémie.

Le niveau de collecte devrait continuer à animer le marché à moyen terme et permettre ainsi de financer les grands chantiers de la transition énergétique et de l’économie numérique. La France aura su rester attractive auprès des investisseurs étrangers dont la part continue de progresser sur la période.

Dans un contexte d’inflation et de tension sur les matières premières et l’énergie, le capital-investissement dispose encore de nombreux atouts et sait être résistant pour affronter la complexité d’un environnement macro-économique et géopolitique incertain. »

Pour accéder à l’étude, veuillez télécharger le document ci-dessous.

À voir aussi

View more