Replay webinaire

Pilotage de la masse salariale

Relancer l'activité en maîtrisant l'incertitude

Grant Thornton et Euristic ont organisé un webinaire animé par des experts métiers et dédiés à des outils du pilotage de la masse salariale.

Dans ce contexte de relance de l’activité des entreprises, le pilotage et la gestion de la masse salariale est au cœur de la stratégie financière, opérationnelle et sociale de l’entreprise. Les frais de personnel représentent souvent un des premiers postes de coûts et peuvent atteindre jusqu’à 60 à 80 % des dépenses dans les secteurs de l’industrie et des services.

Piloter la masse salariale devient donc une priorité, car l’ensemble des décisions de recrutement, promotions, mutations et rémunération en dépend. Cela implique de s’appuyer sur des méthodes et des outils pour opérer des choix et nourrir le dialogue entre la Direction générale, la Direction des Ressources Humaines, la Direction Financière et les opérationnels.

Une approche réussie de gestion, modélisation et d’outillage du pilotage de la masse salariale doit notamment permettre : de sécuriser la prise de décision et d’améliorer la capacité d’anticipation.

Nos experts partageront avec vous leur point de vue sur ces enjeux et illustreront leurs propos à l’aide d’un retour d’expérience concret, le projet d’optimisation du processus de pilotage et de mise en place de l’outil Eliot au sein de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).