Les enjeux des acteurs des finances hospitalières
Retrouvez les témoignages de directeurs d’hôpitaux, médecins, responsables d’Administration, membres de Fédérations nationales ou de Collectivités engagées dans la Santé, qui nous aideront à mieux envisager la manière la plus adéquate de relever les prochains défis du secteur.
Hélène Baron Bual
La crise du Covid-19 a mis en évidence les faiblesses et les enjeux majeurs auxquels notre système de santé devra faire face.
Danielle Portal
« La crise du Covid a mis en lumière l’importance de chaque acteur au sein de la communauté hospitalière… Il nous faut revenir aux fondamentaux, mais tirer les leçons de cette expérience. »
Camille Dumas
Comment trouver un accord sur ce qu’est la performance pour la fonction hospitalière, qu’elle concerne la prise en charge des soins ou l’efficience économique ? Tout en continuant d’apprendre à gérer les incertitudes.
Patrice Diot
La crise que nous vivons nous a rapidement amenés, au sein de la conférence nationale des Doyens de facultés de médecine, à nous réinterroger sur les fondamentaux de notre système de santé, de formation et de recherche en France. Cinq enjeux majeurs se dégagent de nos réflexions.
Professeur François-René Pruvot
Généralement, lorsqu’il s’agit de dresser un bilan - ou « Retex » - des crises sanitaires, l’indication préliminaire est d’en préciser le début et la fin. Or la crise que nous vivons ne semble pas avoir de fin : il est pour l’heure impossible d’en pressentir le terme. Elle impacte et impactera de manière durable nos structures de soin.
Nicolas Best, Directeur Général du CHU de Nîmes
Découvrez la vidéo de Nicolas Best sur les quatre enseignements du Covid.
Cédric Arcos, DG Adjoint de la Région Ile de France
Tous les acteurs publics doivent s’engager dans de nouvelles approches transversales pour améliorer la santé des populations.
Rémi Casalis, Directeur Financier du Centre Hospitalier de Valenciennes
Pour sortir d’une situation de grande incertitude financière au sein des établissements de santé, il convient de préciser la portée des aides programmées pour le futur, de les adapter aux réalités de chaque établissement, de ne pas négliger le soutien aux investissements, et de ne pas casser la dynamique du pilotage financier.