Les entités d’assurance ont connu de fortes évolutions dans leur dispositif prudentiel avec l’entrée en vigueur de Solvabilité 2, qui a nécessité des adaptations dans l’organisation et la gouvernance, dans le dispositif de maîtrise des risques et dans l’établissement de données comptables, financières et prudentielles.

Un enjeu réside également dans la qualité des données et la piste d’audit. Tout cela dans un environnement évolutif où les entités font face à de réels défis dans un contexte de taux bas, de l’ANI pour la santé ou encore de remise en cause des clauses de désignation.

Les entités doivent également s’adapter pour répondre aux autres évolutions réglementaires régulières, comme la loi Eckert dans l’assurance vie. Des regroupements s’opèrent entre elles comme en témoigne la diminution régulière de leur nombre dans les trois codes : assurance, mutualité et sécurité sociale.

Nous vous accompagnons pour répondre à ces enjeux :

  • Certification des comptes, (dans un contexte de rotation des cabinets liée à la réforme de l’audit) et des données prudentielles et environnementales mais également accompagnement et réalisation de la production de l’information comptable, financière, fiscale, environnementale et prudentielle,
  • Externalisation de travaux liés aux fonctions clés : audit interne, actuariat,
  • Renforcement des dispositifs de maîtrise de risques et accompagnement dans les projets d’évolution des systèmes d’information et de fiabilisation de la qualité des données,
  • Audit de conformité et accompagnement au respect des dispositions réglementaires : lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, loi Eckert,…,
  • Accompagnement stratégique des entités.
Associé Laurent Luciani

+33 (0)1 41 25 92 85

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