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De bonnes résolutions pour la mise en place de votre solution de RPA !

Christophe Radepont
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De bonnes résolutions pour la mise en place de votre solution de RPA !
Continuez votre transformation digitale !
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La majorité des grandes entreprises n’en est plus à questionner le bien-fondé de la RPA (Robotic Process Automation), de l’IA (Intelligence Artificielle) et de l’Automatisation en général. La période de la démonstration ou du Proof of Concept (POC) est désormais révolue avec l’enjeu actuel de passer à l’échelle industrielle.

Les logiciels de RPA représentent le segment du marché des logiciels d'entreprise qui connaît la plus forte croissance mondiale et certaines études annoncent qu’il frôlera les 4 milliards en 2025. Les logiciels RPA séduisent les entreprises du monde entier en raison de la rapidité de leurs cycles de déploiement, par rapport à d'autres options telles que les plateformes de BPM (Business Process Management) ou l'externalisation des processus métiers.

La ligne de service Smart Automation de Grant Thornton a connu une croissance de 200 % sur les deux dernières années et le niveau d’expertise technique requis augmente avec le développement de ce marché pour assurer l’implémentation des solutions de RPA. En effet, une fois la pertinence de mettre en place une solution de RPA (Robotic Process Automation) démontrée au travers d’une analyse des processus, les questions à adresser et bonnes pratiques à poser par nos experts sont multiples pour réussir la mise en œuvre du projet et respecter les engagements du business case.

Louer ou acheter la technologie RPA

La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez acquérir la technologie RPA ou utiliser de la capacité robotique mise à disposition par un partenaire. En effet de nombreuses entreprises, pour démarrer leur projet d’automatisation, préfèrent s’appuyer sur la technologie, les compétences, l’infrastructure de leur partenaire afin de limiter le coût d’entrée et de gérer un déploiement graduel de la RPA au sein de l’organisation. Quand la RPA se développe au sein de cette dernière, il est possible de mettre en place une réversibilité de la plateforme pour réintégrer l’ensemble des développements au sein de votre Centre de Compétences RPA qui aura eu le temps de se mettre en place.

Mettre en place une architecture technique évolutive et robuste

Les aspects d’infrastructure techniques sont à aborder quasiment immédiatement au démarrage du projet car en effet, les sujets sont multiples pour sécuriser la mise en place d’une architecture évolutive et robuste.

D’une part, il faut définir une architecture permettant de répondre aux besoins technologiques des outils de RPA : application dans le cloud ou pas, création des différents environnements pour répondre aux besoins du projet (développement, recette, préproduction), taille des bases de données, modalités d’interactions entre les applications RPA et les systèmes d’information de l’entreprise, mise en place de machines virtuelles (VM) pour optimiser les traitements…

D’autre part, il faut intégrer la dimension de sécurité du réseau et d’accès aux données pour limiter au maximum les risques d’intrusion ou de contournement : définir la politique de gestion des accès aux applications par les robots, prendre en compte les contraintes RGPD, sécuriser les flux pour les appels API sur des sites externes tout en prenant en compte les contraintes de contrôle interne…

Définir une gouvernance efficace entre la DSI et les opérationnels

Déployer la RPA dans une entreprise nécessite toutefois de faire preuve de discernement et de bonne gouvernance. Les opérationnels auront tendance à vouloir automatiser un grand nombre de tâches. Si la RPA a pour mission d’aider ou traiter des activités à la place des opérationnels sur des applications métiers, elle ne doit toutefois pas être considérée comme une rustine qui va pallier tous les problèmes. Les applications métier devront en effet continuer à évoluer et à s’améliorer indépendamment. Il ne s’agit donc pas d’automatiser pour automatiser, mais d’utiliser l’automatisation dans une roadmap technologique d’ensemble.

Le rôle de la DSI et de la gouvernance à mettre en place, dans ce contexte, est de veiller à ce que les projets de RPA prennent la bonne direction afin de prendre les bonnes décisions, déterminer les processus qu’il est intéressant d’automatiser, pour identifier ceux qui doivent l’être en priorité, et ceux qui ne doivent pas être automatisés du tout.

En tant que partenaire des solutions Automation Anywhere & Uipath, Grant Thornton a développé une équipe dédiée et experte sur l’analyse des processus, le développement des programmes RPA, la mise en place d’un Centre d’Excellence RPA et la gestion des processus robotisés pour le compte de nos clients. Notre Centre d’Excellence gère plus d’une centaine de processus en services managés pour le compte de nos clients avec plus de 30 entreprises satisfaites à notre actif.