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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
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Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
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Valuation Services
Valuation Services
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Operational Deal Services
Operational Deal Services
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
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Compliance
Compliance
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Payroll Services
Payroll Services
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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ジャパン デスク
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Country Desks
Country Desks, International Desks
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An introduction to our other services
An introduction to our other services
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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La lettre des décideurs n°29 L'intérêt des clusters dans le domaine aéronautiqueQuid de l’intérêt des clusters dans le domaine aéronautique ?
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
La crise sanitaire, depuis mars 2020, a modifié en profondeur l’organisation du travail.
Elle a accéléré des tendances liées à la digitalisation des processus et des données en entreprises et fait émerger le télétravail comme un standard d’organisation.
Ainsi, selon une enquête menée récemment par l’Association Nationale des DRH (ANDRH), auprès de 270 responsables des ressources humaines dans le secteur privé, les deux tiers des entreprises prévoient d’instaurer au moins deux jours par semaine de travail à distance.
Par ailleurs depuis le premier confinement, 1 000 accords collectifs relatifs au télétravail ont été conclus ou sont en cours de signature au sein des entreprises françaises (plus de 860 accords ayant déjà été signés à date).
Pour répondre à cette nouvelle organisation, des outils de communication et de travail à distance ont été déployés, permettant d’organiser la communication et de rendre accessible les données où que soit le salarié : au bureau, à son domicile ou en déplacement.
Ces nouvelles pratiques d’organisation doivent-elles avoir un effet sur la manière dont les auditeurs internes vont désormais exercer leur métier, peuvent-ils eux aussi travailler à distance et sous quelles conditions ?
Un changement de pratiques chez les auditeurs
Durant la crise sanitaire, une modification majeure des pratiques liées à la réalisation des audits a été imposée. En effet, les déplacements et interactions en présentiel, qui étaient jusqu’alors au cœur du métier, ont été prohibés. Les équipes d’audit ont ainsi dû s’adapter au contexte et mener une réflexion sur la possibilité de réaliser leurs missions à distance.
Dans de nombreux cas, cela a été rendu possible par les outils aujourd’hui disponibles : entretiens en visioconférence, partages d’écran permettant de visualiser certains éléments comme en présentiel, partage de documents, accès aux données…
Dans une perspective de retour à la normale, ces pratiques doivent-elles être toutes pérennisées ? Quels sont les points de vigilance à avoir ?
Force est de constater que tout ce qui a trait aux travaux de collecte et d’analyse de documents et de conduite d’entretiens préliminaires lors de la phase de cadrage sont tout à fait envisageables à distance. De même, la donnée étant plus facilement disponible, une réflexion devra être systématisée durant cette phase, sur la possibilité de réaliser certains tests à distance sans mobiliser les audités (via par exemple l’utilisation de l’analyse de données à partir d’extractions émanant des outils métiers).
Cette pratique a en outre pour avantages d’accroître la précision voire la fiabilité de certains constats (revue exhaustive de la base et non plus par échantillonnage) et de réduire le sentiment de sursollicitation vécu par certains audités durant les missions d’audit.
Comme pour la phase de cadrage, les entretiens (via les outils de communication à distance permettant également le partage d’écran le cas échéant) et la collecte de documents nécessaires notamment à l’exécution de tests peuvent être menés à distance sans difficulté. La phase de conclusion, incluant la rédaction du rapport, étant déjà une phase que les auditeurs réalisaient à distance n’a quant à elle pas été trop impactée par le télétravail (mises à part les réunions de présentation des constats qui ont alors dû être réalisées en distanciel).
Cependant, les auditeurs devront veiller à éviter certains écueils de l’audit à distance mis en exergue durant cette période.
Si la dimension technique du métier de l’auditeur se conjugue bien avec une organisation du travail à distance et a même probablement un effet relutif sur la productivité, la dimension humaine qui influe sur la qualité, en revanche en a beaucoup souffert.
Les nombreux outils disponibles ont permis aux auditeurs de réaliser leurs entretiens en visioconférence et de constater un gain de « productivité » durant les audits (les auditeurs n’ayant alors plus à se déplacer dans les locaux de chaque audité pour réaliser ces entretiens). Toutefois, cette capacité à démultiplier les entretiens durant une même journée entraine le risque de ne plus avoir la prise de recul nécessaire entre chacun, permettant notamment d’utiliser les informations recueillies afin de compléter les points à creuser dans les suivants et d’identifier de nouvelles zones de risques potentiels.
De plus, l’une des composantes importantes du métier d’auditeur est la communication. En effet, la qualité et la pertinence des informations recueillies durant l’audit dépend en partie de la qualité des relations que l’auditeur aura instauré avec les audités. Ainsi, certaines étapes clés doivent privilégier l’interaction humaine directe pour créer ce lien de confiance et de compréhension mutuel entre l’audité et l’auditeur.
Il s’agit notamment, de la réunion de lancement qui permet d’instaurer une relation de confiance et de coopération entre l’audité et l’auditeur, essentielle à la bonne réalisation des travaux d’audit. Il s’agit aussi de la réunion de clôture au cours de laquelle il est important que l’auditeur puisse avoir un impact sur son auditoire pour faire accepter ses conclusions et ses recommandations.
Lors de ces deux temps forts, rien ne remplace la présence physique de l’auditeur pour exercer ses talents de pédagogue, pour apprécier le niveau d’adhésion de son auditoire à ses présentations, capter les signaux faibles non verbaux qui lui permettent d’adapter son discours et sa présentation.
Une création de valeur en mode distancié
In fine, la qualité des travaux d’audit sera jugée à l’aune de la création de valeur ajoutée apportée lors de la mission, passant notamment par la mise en exergue de constats précis et de recommandations pragmatiques (notamment établies suite aux échanges qualitatifs avec les audités) et l’acceptation de ces dernières par les audités. Ces deux piliers nécessitent une approche de l’audit interne basée sur une communication fluide et de qualité avec les différentes parties prenantes (ne pouvant se faire qu’après l’instauration d’un lien de confiance).
L’auditeur interne peut ainsi être un télétravailleur comme les autres mais doit veiller à correctement discerner au cours de sa mission, les temps forts de présentiel à conserver afin de maintenir une fluidité des échanges et une relation de confiance essentielle à la bonne exécution de ses travaux d’audit.