Au moment où l’économie mondiale est encore ralentie par la crise du Covid, il convient de repenser notre modèle même d’économie et de rentabilité. La chute drastique des émissions de CO2 en 2020 du fait du ralentissement des activités industrielles en est un premier exemple. Elle montre notre réel impact et traduit le besoin de repenser les nouveaux moyens de production. Parce qu’il n’est pas possible de se contenter de ne plus produire pour ne plus polluer, Grant Thornton accompagne les organisations dans leur transformation en proposant des offres dédiées à chaque fonction ou processus de l’entreprise pour y intégrer de manière pragmatique et opérationnelle des critères ESG décisionnels.

Achats responsables
L’obligation du respect des standards sociaux et environnementaux européens aux fournisseurs implantés à des milliers de kilomètres pose question. Le modèle organisationnel et fonctionnel de la RSE est ancré sur des préoccupations sociales et intrinsèquement culturelles, rendant celui-ci obsolète selon les réels besoins des populations. Les bonnes pratiques véhiculées par ce discours occidental peuvent-elles réellement masquer la réalité quotidienne des pays ? Nos experts RSE et Achats unissent leurs compétences pour accompagner la transformation des processus achats.

Economie circulaire pour les collectivités locales
Chaque crise est un catalyseur de transformation. La crise sanitaire et économique n’échappe pas à la règle. Au cœur des territoires, les acteurs publics doivent désormais apporter des solutions face aux enjeux environnementaux, économiques et aux attentes fortes des citoyens.

Vecteur fort de résilience et d’innovation territoriale, les démarches d’économie circulaire constituent des réponses concrètes (création de nouveaux métiers innovants associés à la gestion de l’environnement, lutte contre les délocalisations, réponses aux enjeux environnementaux, etc.). Grant Thornton et ses partenaires apportent des réponses pour assister les acteurs publics dans leur définition stratégique, dans la mise en œuvre opérationnelle et dans les outils de pilotage et de mesure.

Mesure d’impacts et performance multi-capitaux
Nous souhaitons faire évoluer les cadres de reporting pour « prendre en compte » les capitaux naturels et humains dans les bilans comptables des organisations. Comment faire en sorte que cette nouvelle comptabilité multi-capitaux traduise effectivement en langage comptable les capitaux à préserver dans un régime de « soutenabilité forte » c’est-à-dire un régime dans lequel les capitaux - financiers, humain et naturel - ne sont pas substituables l’un à l’autre ? A travers des travaux de recherche et des projets pilotes innovants, nous souhaitons accompagner les organisations à répondre à cette question, cruciale pour les années à venir.

Directeur Tristan Mourre

+33 (0)1 41 25 89 36

Rencontrez Tristan