Les initiatives foisonnent en France et dans le monde – référentiel unifié, reporting intégré, taxonomie, certification – et avec elles la volonté de mesurer et piloter une performance globale et sur le long terme. Mais peut-on parler de « globalité », de « nouveau modèle » ou encore de « durabilité » si les seuls indicateurs économiques restent le standard de performance, si nous conservons une conception statique et uniquement annuelle de mesure de la performance non-financière ? Les pratiques les plus matures et les plus innovantes laissent entrevoir les prémices d’une pensée intégrée, d’un traitement sur le même plan des sujets financiers et non-financiers avec une considération égale. Nous accompagnons les organisations dans cette recherche de cohérence et d’égalité à toutes les étapes de construction de l’information non-financière.

CSR Risk management and materiality assessment
La cartographie des risques et l’analyse de matérialité sont les pierres angulaires d’une démarche pertinente et pragmatique d’identification des enjeux et de mesure d’impacts. Nous accompagnons nos clients dans la réalisation et la mise en œuvre de telles approches en mettant au cœur de notre méthodologie la prise en compte des attentes des parties prenantes les plus pertinentes.

Normalisation et Corporate Disclosure
La révision de la Directive de 2014 et la volonté de standardisation de l’information ESG ont été annoncées par la Commission européenne et constituent un des projets clés du « Green Deal ». Les obligations en matière de publications non-financières se multiplient (disclosures climatiques - TCFD, disclosures sur les activités vertes - Taxonomie, Sustainable Finance Disclosure Regulation, etc.) et de nouveaux concepts voient le jour (facteurs de durabilité, incidences négatives, etc.). Grant Thornton accompagne les organisations à répondre à ces niveaux défis.

Reporting, mesure de la performance et pilotage
Depuis 2012, la loi Grenelle II impose aux entreprises cotées de communiquer annuellement sur la base de 42 critères soumis à vérification externe. Or, si la généralisation de cette pratique a permis une plus grande inclusion des objectifs RSE dans la stratégie des entreprises, cette méthode s’avère être trop centrée sur des indicateurs économiques et trop statique pour permettre d’établir un nouveau modèle d’entreprise durable. Désormais, un grand nombre d’entreprises souhaite passer d’un suivi a posteriori, d’indicateurs RSE extra-financiers imposés par la loi, à un pilotage régulier d’indicateurs intégrés à la finance.

Audit des informations non-financières
L’audit, dans le cadre d’une démarche réglementaire ou volontaire, est garant de la robustesse des processus et de la fiabilité des données. En tant qu’OTI (organisme de tiers indépendant) de plus d’une cinquantaine d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs confondus, nous mettons notre expertise au service de l’amélioration continue pour une information de qualité et sincère et des processus pérennes.

Société à mission et Certification B Corp
Le statut d’entreprise oblige les organisations à fixer des objectifs de mesure d’efficacité de leurs politiques et à nommer un comité de « surveillance » garant de l’atteinte de ces objectifs. L’entreprise à mission ne pourra plus se contenter de suivre annuellement des indicateurs, mais devra instaurer un véritable pilotage au jour le jour afin de pouvoir identifier à temps les dérives, redéfinir les orientations stratégiques et réaliser les investissements nécessaires pour s’assurer d’améliorer chaque année sa performance.
Avec le slogan « ne pas être la meilleure entreprise du monde, mais être la meilleure entreprise pour le monde », la certification B Corp demande de repenser tout le modèle d’entreprise en ne mettant plus au premier plan les profits dégagés pour les patrons et les actionnaires. Cette certification permet de casser le dogme que la profitabilité à court terme sera toujours privilégiée au détriment d’un modèle plus durable et équitable. Nous accompagnons les organisations dans cette transformation dans la définition d’objectifs, leur traduction opérationnelle et la mise en œuvre de processus associés. En tant qu’OTI, nous vérifions également l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux définis dans les statuts.

Directeur Tristan Mourre

+33 (0)1 41 25 89 36

Rencontrez Tristan