L’innovation est au cœur de la stratégie de développement de toutes les entreprises. Il n’est plus question pour les organisations de savoir si elles doivent innover, ni même selon quelle méthode, mais de savoir adapter leur démarche à leur environnement tout en tirant parti de leur écosystème.

Il s’agit d’une activité à haut risque, qui prend du temps. Cependant, les « innovateurs » doivent prendre des décisions à court terme pour lancer, ré-orienter, financer ou arrêter des initiatives. C’est le paradoxe de l’innovation qu’il faut savoir appréhender pour laisser leur chance aux idées nouvelles.

Grant Thornton et Corellis* associent leurs compétences dans l’offre Drive Innovation visant à accompagner les entreprises à mesurer et à améliorer leur performance en matière d’innovation.

Drive Innovation est née d’une volonté commune de donner aux entreprises les moyens d’améliorer leur démarche d’innovation. L’offre se matérialise donc par une démarche d’accompagnement et un outil : la plateforme Corellis Innovate.

Drive Innovation est construite autour de 5 orientations générales :

  • Etablir le modèle de gouvernance de l’innovation : Définition et mise en œuvre d’un cadre opérationnel permettant le pilotage de la chaine de valeur d’un portefeuille d’innovation, basé sur un système de mesure de la performance de l’innovation.
  • Favoriser l’innovation : Création d’un système d’innovation initial comprenant les éléments de base d’une fonction innovation, organisée.
  • Manager l’innovation : Définition avec la direction de l’innovation du référentiel de l’entreprise pour préparer le management d’un portefeuille d’innovations.
  • Piloter les initiatives : Aider les managers de l’innovation à identifier la bonne opportunité « business » à partir des idées des collaborateurs et mettre en œuvre une méthodologie simple et efficace de pilotage.
  • Co-construire les initiatives : Aider les collaborateurs à innover et activer leurs innovations : coaching, planification, design d’expérience, expertise technologique, développement web et applicatif, tests et contrôles qualité.

Drive Innovation s’appuie sur une plateforme de management de l’innovation – Corellis Innovate.

Corellis Innovate offre un cadre de travail commun à toutes les parties prenantes et assure la cohérence des actions à tous les niveaux de l’entreprise :

  • Les décideurs disposent d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs précis pour chaque initiative, consolidés en termes de portefeuille, pour les aider à la décision.
  • Les managers et innovateurs disposent d’un outil performant de gestion du portefeuille d’initiatives de l’entreprise,
  • Les collaborateurs disposent d’une interface normalisée et d’un outil de travail pour les aider à suivre, analyser, communiquer et représenter leurs initiatives au sein de leur entreprise.

*Corellis  est une société de conseil en stratégie d’innovation, de design et de développement qui aide les dirigeants d’entreprises, les créateurs d'innovation dans les groupes industriels et les responsables de programmes intrapraneurship à imaginer, concevoir et créer le futur. Visitez le site Internet de Corellis : www.corellis.eu

Associé Christophe Radepont

+33 (0)1 41 25 90 04

Rencontrez Christophe