Dans un monde de plus en plus interconnecté et dynamique, le développement de relations efficaces et maîtrisées avec les différentes parties prenantes est une condition nécessaire à la croissance des entreprises. Pour autant, ces relations peuvent aussi constituer une menace pour la pérennité de l’entreprise et il est indispensable d’implémenter des mesures pour protéger l’intégrité de l'entreprise et permettre la poursuite de la croissance.

La loi Sapin 2, mais également la loi relative au devoir de vigilance des sociétés donneur d’ordre, impose aux sociétés concernées de mettre en place un dispositif d’évaluation des tiers. Dans ces recommandations, l’Agence Française Anticorruption insiste régulièrement sur la nécessité de disposer d’un dispositif complet et adapté au niveau de risque représenté par le tiers, en lien avec la cartographie de l’entreprise.

Il ne s’agit ainsi ni de mettre en place un dispositif de façade ni un dispositif systématique mais bien un véritable système de gestion des risques liés aux tiers. Au-delà de la mise en conformité, le dispositif mis en œuvre devra être intégré dans les processus opérationnels d’entrée en relation et gestion de ces tiers mais également être parfaitement traçable et documenté.

La nécessité d’adresser à la fois le « stock » de tiers avec lesquels l’entreprise est en relation d’affaires mais également le flux de nouveaux tiers renforce la complexité et les enjeux de cette exigence centrale de la loi Sapin 2.

Grant Thornton vous accompagne dans la définition de votre dispositif de gestion des risques de tiers en mobilisant toutes les expertises nécessaires : conformité, risk management, achats mais également RSE. Nous vous assistons dans la définition de votre politique de gestion du risque de tiers et dans le déploiement de cette stratégie.

Plus encore, en nous appuyant sur notre culture d’outsourcing, nous proposons une solution unique et complète d’externalisation de l’évaluation de vos tiers qui intègre à la fois les meilleures technologies et l’expertise de nos analystes en conformité et business intelligence.

Téléchargez  notre offre de services en matière d’évaluation des risques de tiers.

Associé Nicolas Guillaume

+33 (0)1 41 25 92 03

Rencontrez Nicolas