Acteur de la maîtrise des risques, l’audit interne s’affirme également comme étant l’un des contributeurs à la performance de l’entreprise.

La profession évolue en permanence pour s’adapter à la complexification et à l’instabilité de son environnement, à la digitalisation des processus de l’entreprise, à l’évolution des risques.

Elle se trouve confrontée à un double défi, à savoir :

  • Contribuer par ses audits à sécuriser les processus, maîtriser l’ensemble des risques et améliorer la performance de l’entreprise. Cela passe notamment par un positionnement de la fonction de plus en plus proche des Directions générales qui lui confient des missions à très forte valeur ajoutée conjuguées à une technicité sur des aspects de stratégie, d’innovation, d’organisation et de transformation.
  • Contribuer par ses méthodologies et ses outils à la performance de l’entreprise, via la digitalisation de ses processus, une utilisation plus systématique des systèmes d’information, une meilleure allocation de ses ressources sur la création de valeur.

Nous accompagnons les Directions de l’audit sur toute la chaîne de valeur de leur métier :

  • La stratégie : accompagner la réflexion sur la stratégie et le positionnement de l’audit interne, ses missions, ses pratiques, voire son externalisation,
  • Les compétences : former, renforcer les équipes d’audit partout dans le monde, s’adjoindre de nouvelles compétences,
  • La conduite des missions : externaliser les outils d’assistance à l’audit et / ou les missions,
  • Les outils et les méthodologies : innover, mettre en place des outils de gestion de la relation client, développer l’audit en continu via des outils d’analyse de données et de Big Data,
  • La reconnaissance de la fonction : valoriser l’organisation et les compétences de l’audit interne, légitimer son positionnement dans la gouvernance.
Associé Nicolas Gasnier-Duparc

+33 (0)1 41 25 92 01

Rencontrez Nicolas