Assurance vis-à-vis des tiers sur le contrôle interne (Third-Party Assurance)

Ne subissez pas, soyez moteur dans la communication à destination de vos clients !

Dans leur recherche de performance et d’optimisation des coûts, les dirigeants sont amenés à sous-traiter ou externaliser un nombre croissant d’activités. En tant que donneur d’ordres ou en tant que sous-traitant, la fiabilité du dispositif de contrôle interne sur ces activités externalisées est essentielle ! Le manque de visibilité peut conduire à la démultiplication d’audits, source de potentielle lourdeurs administratives et de surcoûts.

N’attendez donc pas d’être sollicités par vos clients, challengés par des prospects dans le cadre d’appel d’offres, poussés par des régulateurs ou pratiques de place dans l’adoption d’une démarche permettant de faire attester par un tiers indépendant de votre dispositif de contrôle interne.

Vous apporterez ainsi un niveau de confort et de transparence adéquat, gage de votre professionnalisme et de l’efficacité de votre dispositif de contrôle interne sur ces prestations externalisées.

Nous vous accompagnons dans l’émission des rapports d’attestation portant sur :

  • le contrôle interne relatif aux processus contribuant à l’élaboration des états financiers (norme internationale ISAE 3402 ou américaine SSAE 16 / SOC 1),
  • les aspects non financiers (ISAE 3000, SOC 2 & 3) pouvant concerner les différentes thématiques suivantes : sécurité, disponibilité, intégrité des traitements, confidentialité ou Privacy, développement durable.

Nos champs d’intervention visent plus particulièrement les prestations rendues de nature comptable et financière (comptabilité, paie…), informatique (hébergement, exploitation, solutions en mode Saas / cloud…) ou de gestion d’actifs (asset management, property management…).

Nous allons au-delà de l’émission d’un simple rapport et visons l’amélioration de votre contrôle interne par nos recommandations.

Associé Axelle Brault-Fonters

+33 (0)1 41 25 91 92

Rencontrez Axelle