Comment réagir face à des actes de fraude et de corruption ?

La loi Sapin II oblige toutes les sociétés employant au minimum 50 salariés à mettre en place un dispositif d’alerte interne. De ces alertes peuvent remonter des faits de fraude, de corruption mais aussi d’autres infractions pénales, éthiques ou déontologiques.

De même, les entreprises sont de plus en plus exposées à des tentatives d’escroqueries (faux Président, faux ordres de virement, etc.) venant de l’extérieur.

Il existe des mesures de prévention à mettre en place pour prévenir ces risques. Elles ne peuvent toutefois offrir une défense absolue contre l’ensemble des techniques et des tentatives toujours plus élaborées imaginées par les délinquants.

La fraude et l’escroquerie se constatent très souvent à posteriori. La corruption se soupçonne mais ne se dévoile pas.

Constatant les dommages sans en comprendre les causes, les entreprises sont bien tentées de réagir dans l’urgence. Elles répondent souvent en improvisant et commettant ainsi des erreurs les pénalisant dans la défense de leurs intérêts devant les autorités judiciaires, voire en alertant les délinquants de leur découverte. Ces derniers détruisent alors méthodiquement les preuves permettant de remonter jusqu’à eux et le préjudice subi ne peut être récupéré.

Soucieux d’accompagner les entreprises au mieux dans la défense de leurs intérêts, Grant Thornton a développé une offre extrêmement pointue, en Investigations et Forensic.

Les techniques de Digital Forensic et de Corporate Intelligence sont directement inspirées des techniques d’enquête de police Judiciaire. Aussi nous mettons notre expertise à votre service pour :

  • Mener les investigations sur la base des premiers renseignements,
  • Elargir le champ d’enquête afin d’incriminer tous les acteurs impliqués,
  • Saisir, analyser et sauvegarder toutes les preuves probantes sur tous types de médias numériques,
  • Confondre les auteurs,
  • Déterminer les failles exploitées pour consolider les défenses de l’entreprise,

Produire une procédure recevable pénalement par les autorités judiciaires pour faire reconnaître le préjudice de l’entreprise.

Responsable Benjamin Pondé Rencontrez Benjamin