Un objectif unique : l’aide à la décision stratégique

Dans le cadre d’une entrée-pays, d’un investissement, d’une intermédiation, d’une acquisition ou pour tout autre sujet d’une importance capitale pour votre entreprise, Grant Thornton a développé une gamme de produits d’investigations afin de vous accompagner dans votre prise de décision stratégique.

Cela prend le relais de nos services d’évaluation des tiers relatif à une mise en conformité en proposant des produits sur mesure et à haute valeur ajoutée. Le périmètre de l’étude se définit avec vous et sur mesure en fonction du nombre, du type de cible, ainsi que de la juridiction spécifique.

Notre gamme de due diligences se décline sur trois niveaux de complexité pour adapter les ressources dédiées à ces enquêtes.

Ces services d’investigations vous permettent d’améliorer votre connaissance d’un tiers, de ses réseaux personnels ou corporate, de sa structure actionnariale ou de son environnement socio-politique.

Ces enquêtes permettent également de peindre un portrait exhaustif d’une cible incluant également les aspects positifs (engagements, capacité d’influence), que nous pouvons représenter dans des cartographies visuelles complexes.

Une gamme de produits développée sur quatre angles stratégiques :

L’offre Corporate Intelligence cherche à apporter des réponses précises et exhaustives aux questions essentielles en phase d’investissement :

  • Quel est le profil de la cible ? Enquête réputationnelle complète ou ciblant des aspects spécifiques : lifestyle, réseaux d’influence, environnement familial et personnel.
  • Qui contrôle la cible ? Identification et détail de la structure actionnariale complexe jusqu’au bénéficiaire ultime, y compris dans les juridictions difficiles d’accès. Ces personnes physiques ou morales peuvent ensuite être inclues dans le périmètre de l’enquête réputationnelle.
  • Quel est le risque de la juridiction ? Nos études pays se concentrent sur l’analyse de l’environnement socio-politique, l’analyse sécuritaire du pays et de l’état de droit.
  • Quel est le risque du secteur ? Etude spécifique du secteur d’investissement comprenant une identification des principaux acteurs du marché et leurs réseaux, une analyse des pratiques d’affaires et du risque du corruption ainsi que du cadre réglementaire sectoriel.  

Des techniques de recherches approfondies

Ces enquêtes sont menées par nos experts en Corporate Intelligence qui utilisent des techniques d’Open Source Intelligence pour naviguer un spectre de sources ouvertes (presse locale et internationale) et semi-ouvertes (réseaux sociaux, bases de données fermées) élargi dans une logique globale et multilingue : Français, Anglais, Arabe, Russe, Espagnol, Italien, Cantonais.

Nous mobilisons également le réseau international de Grant Thornton : nos capteurs à travers les firmes membres nous permettent de collecter des informations de terrain (documentation officielle, cadastre local) accessibles uniquement par intervention physique, et qui permettent d’identifier le Bénéficiaire Ultime en complémentant les éléments recueillis en sources ouvertes.

Nous sollicitons également notre réseau externe en Human Intelligence, composé de sources sectorielles et géographiques dans une série d’entretiens pour recueillir des verbatims permettant d’obtenir des détails stratégiques et fiables sur la réputation d’une cible. Notre culture d’entreprise et nos procédures de collecte d’information assurent un strict respect du cadre réglementaire éthique et légal

Voir aussi L'évalutation des tiers

Associé Nicolas Guillaume Rencontrez Nicolas