IFRS 16 : une révolution comptable (mais pas seulement !) pour les groupes

Quelle société ne dispose pas d'un contrat de location ? Très peu. C’est dire l’ampleur de l’impact de la norme IFRS 16 sur les groupes publiant leurs comptes en IFRS. Les principales répercussions porteront sur les états financiers des preneurs et le traitement de la cession-bail. Ainsi, au 1er janvier 2019, chez le preneur, les contrats de location devront être retraités afin de faire figurer à l’actif, les droits d’utilisation attachés aux contrats, et au passif, la dette de loyers correspondante. L’impact sur les modalités de financement des entreprises est donc majeur.

Pourquoi de tels changements ? L’IASB souhaitait avant tout améliorer la visibilité sur les actifs utilisés et la situation réelle de l’endettement des entreprises. Mais pour anticiper au mieux la mise en application de cette nouvelle norme, il ne faut pas tarder à se lancer. Chaque groupe doit en effet réaliser un vaste travail d’inventaire de tous les contrats de location.

Une fois cette première phase d’identification et d’analyse réalisée, il faut étudier quelles évolutions seront nécessaires dans les systèmes d’information. Ils devront tous à la fois, permettre le suivi des contrats de location tout au long de leur vie, mais également fournir l’ensemble des éléments d'informations obligatoires pour les états financiers et les indicateurs pertinents à la gestion opérationnelle de ce type de contrat.

En dernier lieu, il ne faut pas sous-estimer la phase de transition avec la préparation des éléments comparatifs dans les états financiers.

Ainsi, la mise en œuvre du nouveau traitement comptable des contrats de location représente un enjeu primordial pour les groupes publiant leurs comptes en IFRS, tant par la nature des changements que par l’ampleur des travaux à réaliser en vue de son déploiement.

Elle nécessite des compétences pluridisciplinaires (IT, Reporting et Consolidation, Normes, Immobilier…) que nous pouvons mobiliser afin de vous accompagner sur tout ou partie de votre projet, à savoir :  

  • Du recensement et analyse des contrats,
  • De la mise en place d’une solution applicative dédiée pour suivre ces contrats,
  • De la conduite du changement auprès de vos équipes sur ce projet,
  • De la préparation des informations financières relatives à la phase de transition,
  • De l’analyse des évolutions de vos systèmes de reporting et consolidation groupe.
Associée Anaïs de Lacharrière

+ 33 (0)1 41 25 91 83

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