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Un nouveau levier d’optimisation pour l’entreprise
Les organisations sont aujourd’hui en recherche permanente d’amélioration de leur efficacité et du rendement de leurs opérations avec un retour sur investissement réduit. L’intérêt et la mise en place de solution d’automatisation des processus par la robotique se développent au sein des entreprises de toute taille et sur l’ensemble de ses processus.
L’automatisation des processus par la robotique (APR ou son acronyme anglais RPA pour Robotic Processus Automation) consiste, via la configuration de logiciels « robots » virtuels, d’interagir avec un ensemble de systèmes hétéroclites en agissant à l’image d’un humain. L’APR capture, interprète, manipule les données et communique entre de multiples systèmes informatiques sans aucune action de la part des collaborateurs.
Les solutions d’APR permettent d’optimiser les processus répétitifs, potentiellement sujets à erreur, à fort volume, fondés sur des règles et nécessitant des interactions entre les différents applicatifs. Des processus complets de traitement peuvent être exécutés par les robots (eux-mêmes contrôlés par d’autres automates pour vérifier la bonne exécution des traitements). Les anomalies ou cas spécifiques rencontrés par le traitement automatisé seront redirigés vers un opérateur afin d’assurer la résolution ou le déblocage.
Le champ d’application de la mise en place d’une solution robotique est large. Il peut s’adresser à l’ensemble des départements « back office » de l’organisation : comptabilité, finance, administration des ventes, relation client, etc.
A titre d’exemple :
- Mise à jour du référentiel clients et fournisseurs,
- Traitement des validations des factures fournisseurs,
- Création et envoi des factures clients,
- Préparation des rapprochements bancaires,
- Traitement des campagnes de paiement,
- Préparation des reporting d’activité.
Ses bénéfices vont au-delà de la réduction des coûts. Ils apportent d’autres avantages pour l’organisation :
- Temps de cycle réduit et optimisation des cadences de production : 3 à 10 fois plus rapide (fonctionnement 24/7),
- Flexibilité et évolutivité : Les robots peuvent être réaffectés. Ils sont capables d'exécuter plusieurs types de processus sur différents applicatifs toute au long de la journée,
- Amélioration de l’état d’esprit des collaborateurs : Possibilité d'automatiser les processus pénibles et peu appréciés. Les collaborateurs peuvent se concentrer sur des projets plus gratifiants et à plus forte valeur ajoutée,
- Amélioration de la précision : Les robots sont programmés pour suivre des règles sans commettre d’erreurs de saisie.
Afin d’accompagner les organisations dans leur projet de transformation grâce à la robotique, Grant Thornton propose les services suivants au travers d’une démarche agile et opérationnelle :
Etude de faisabilité sur la mise en place d’une solution de robotique :
- Identification des activités éligibles,
- Réalisation de POC avec mise à disposition de la solution créée par Grant Thornton,
- Aide au choix de la solution technique,
- Définition de l’organisation cible et plan indispensable de conduite du changement,
- Business Case financier.
Assistance à la mise en place de la solution :
- Suivi des développements entre les opérationnels et l’équipe de développement,
- Mise en place d’une démarche de déploiement de la solution robotique,
- Renfort de la capacité de développement,
- Déploiement opérationnel du programme de conduite de changement.
Gestion des processus robotisés « en services managés » au sein du centre d’excellence robotique de Grant Thornton :
- Aucun besoin d’investissement technologique : utilisation de la solution de robotique (Automation Anywhere),
- Accélération de l’expérience avec une mise en place rapide,
Une équipe d’experts dédiée à l’optimisation des processus par la robotique et certifiée sur notre solution de robotique.