Compliance : transformer la contrainte en opportunité

Au cours des dernières années, les exigences réglementaires « transverses » se sont multipliées et viennent contraindre les entreprises dans leur mode de fonctionnement dans un nombre croissant de domaines : anticorruption (Sapin 2, FCPA), données personnelles (RGPD), règles de concurrence, sanctions et embargo, fraude, devoir de vigilance et RSE, LCB-FT, HSE…

Ces exigences nouvelles de conformité partagent une philosophie commune basée sur une approche par les risques. Il n’est désormais plus possible d’aborder la compliance au travers d’approches standard et uniformes. C’est le niveau d’exposition au risque qui détermine la stratégie à mettre en œuvre au travers d’un système global de gestion des risques de conformité couvrant la totalité du cycle de vie des risques : prévention, détection, remédiation.

Si la priorité reste de tout faire pour éviter la survenance de ces risques, il est pour autant essentiel d’être en mesure de réagir en cas de survenance d’un risque, en investiguant pour déterminer les causes, en évaluant avec précision le montant du préjudice ou encore en mettant en place un plan de remédiation efficient.

Face à ce constat, Grant Thornton a développé une offre complète pour accompagner ses clients à relever ce défi et répondre aux attentes des régulateurs sans obérer leurs performances.

De la prévention à la remédiation :

Compliance-Forensic-Niveau2.jpg

Associé Nicolas Guillaume

+33 (0)1 41 25 92 03

Rencontrez Nicolas