article banner

Business risk services and Forensic

Performance ou conformité : pourquoi choisir ?

Associé

Nicolas Guillaume

+33 (0)1 41 25 92 03

Rencontrez Nicolas

Pris en tenaille entre le régulateur, leurs actionnaires et leurs clients, les entreprises font face à des injonctions paradoxales : il faut à la fois sécuriser l’activité, la mettre en conformité avec des contraintes réglementaires sans cesse renouvelées et renforcées mais également toujours rechercher une optimisation de la performance.

Si la mise en conformité constitue une obligation incontournable pour tous, elle ne peut constituer le prisme unique des dispositifs de gestion des risques des entreprises. Elle doit désormais faire l’objet de démarches « sur-mesure » visant à s’intégrer finement dans les modes de fonctionnement de l’entreprise afin de renforcer la culture risque de celle-ci.

La gestion des risques constitue alors pour les entreprises un véritable levier de performance complémentaire, en donnant les moyens au management, de prendre de meilleures décisions. Que ce soit lors de la conception de la stratégie ou pour son déploiement opérationnel, pour faire face à un évènement critique, pour optimiser la maîtrise d’une activité ou pour évaluer l’efficience d’une organisation, le management par les risques est source d’une visibilité accrue et permet d’identifier des solutions nouvelles tant en termes de prévention des pertes financières, que de protection des actifs de l’entreprise.

Pour vous aider à relever ces défis, Grant Thornton vous propose une large palette de services :

  • Nos services en matière de Risk Management qui comprennent notamment : la gouvernance par les risques, le contrôle et l’audit internes, la gestion des risques extrêmes, la délivrance d’attestations indépendantes,
  • Les métiers de la compliance et du forensic : corporate compliance et financial crime, lutte contre la fraude et la corruption, conformité au RGPD, corporate intelligence, les investigations forensic, la gestion des litiges et contentieux,
  • La cybersécurité,
  • L’actuariat, la modélisation et quantification des risques,
  • L’analyse de données au service de la gestion des risques.