Les Collectivités Locales font face à des missions complexes et à des enjeux multiples, qui convergent vers une seule et même exigence : la performance du service public.

Les lois MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles) et NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) ont largement initié la redéfinition du cadre de l’action territoriale. Ces réformes ouvrent la voie à l’émergence de solutions novatrices en matière de conception, d’organisation et de gestion des politiques publiques, de transparence financière et de fiabilisation des comptes publics.

La sphère publique locale est également au cœur des mutations engendrées par le numérique, la dématérialisation, l’action citoyenne, l’open data, la cybercriminalité, etc. La digitalisation des activités transforme la fonction Finance, le pilotage des activités, les dispositifs de contrôle interne, la communication de données, l’allocation des compétences et des ressources… Les réflexions engagées sur les nouveaux modes d’exercice du service public réinterrogent en profondeur le modèle économique public.

Comment les acteurs publics et privés peuvent-ils renforcer au niveau local la qualité et l’accessibilité des services publics ? Quelles coopérations ? Quelles mutualisations ? Accompagner les responsables territoriaux dans la conception, l’évaluation et le suivi d’un service public performant, tel est l’engagement des équipes Secteur Public de Grant Thornton.

Associée Stéphane Marello

+33 (0)4 94 10 89 28

Rencontrez Stéphane