Enjeux

Le secteur des services financiers connaît depuis plusieurs années une transformation profonde en raison de l’émergence de nouvelles technologies (digital, IoT, Machine Learning, Intelligence Artificielle, Big Data, Blockchain…) qui impactent fortement l’ensemble de ses métiers.

Ces nouvelles technologies favorisent le développement de nouveaux modèles d’affaires et surtout l’émergence d’une multitude de nouveaux entrants sur le marché (néo-banques, FinTech, banques digitales …) qui bousculent les établissements et remettent en cause plusieurs de leurs activités. Une révolution est engagée qui implique un changement de la manière dont les institutions bancaires et financières, les clients et les régulateurs interagissent.

Une veille stratégique et technologique continue apparaît plus que jamais comme le premier défi pour permettre aux institutions financières d’identifier les nouveaux modèles d’affaires et les solutions innovantes. La mise en œuvre effective des leviers technologiques et organisationnels est le second défi à relever dans un environnement sous contraintes (pression réglementaire, maîtrise des coûts, durabilité des activités et des performances …).

Proposition de valeur

Nos équipes sont en veille stratégique, technologique et réglementaire permanente pour anticiper les nouvelles tendances, les nouveaux modèles d’affaires, identifier les solutions innovantes du marché et prendre en compte les nouvelles obligations réglementaires.

Nous accompagnons les institutions bancaires et financières dans leurs projets d’innovation, de transformation, de changement et d’industrialisation, pour lesquels les solutions technologiques représentent des leviers essentiels :

  • Organisation et structuration de la veille stratégique et technologique,
  • Identification des nouvelles technologies et modèles d’affaires innovants,
  • Accélération de la digitalisation et de l’automatisation des activités et des process opérationnels,
  • Mobilisation et coordination des parties prenantes de l’écosystème de la transformation et de l’innovation,
  • Diffusion et partage des initiatives au sein des activités et environnements métiers,
  • Facilitation du passage de l’innovation à l’industrialisation effective des processus métiers,
  • Conception et déploiement de « Managed Services » embarquant des solutions technologiques,
  • Adaptation des modèles d’affaires des activités.

Notre équipe coopère régulièrement avec les start-ups et FinTech du marché dans le cadre de leur veille continue, mais également pour aider leurs équipes dans la compréhension des besoins des différents métiers et fonctions des institutions financières et des contraintes réglementaires. Nous facilitons ainsi leur mise en relation avec les institutions bancaires et financières dans le cadre d’études de faisabilité, POC et de projets de déploiement. Nos experts proposent aux start-ups de les accompagner dans les différentes phases de leur développement (levée de fonds, organisation, conformité réglementaire, audit IT…).

Exemples de réalisations

  • Conception d’un modèle de forum de l’innovation pour favoriser le partage des initiatives internes, la veille technologique et la diffusion des innovations au sein des métiers d’un groupe bancaire.
  • Benchmark des solutions technologiques innovantes dans le domaine de la conformité pour identifier et sélectionner une solution permettant la digitalisation et l’industrialisation de processus ciblés.
Associé Didier Alleaume

+33 (0)1 41 25 93 61

Rencontrez Didier