Enjeux

Tendre vers un modèle de finance durable est un enjeu essentiel pour favoriser une transition écologique et énergétique socialement juste, lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité. Les institutions financières se retrouvent en première ligne pour contribuer à la transformation de l’économie et au financement de cette transition.

Le développement de la finance durable implique pour l’ensemble du secteur bancaire et financier de profondes transformations des métiers et des organisations. La conception et la mise en œuvre de nouveaux outils, méthodologies et process métier pour intégrer les critères environnementaux et les nouvelles dispositions réglementaires deviennent des impératifs pour les institutions bancaires et financières.

Avec la Finance durable, l’industrie financière fait face à l’un des défis les plus importants de son histoire : évaluer et justifier l’impact positif de tous les projets à financer.

Proposition de valeur

Regroupés au sein de notre ligne « Sustainability Services », nos experts dans les domaines du développement durable, de la finance durable et la conformité réglementaire accompagnent les institutions bancaires et financières pour faire évoluer les pratiques, accroître la transparence et faciliter la prise en compte des enjeux de durabilité.

Ainsi, nous nous attachons à accompagner les établissements qui souhaitent commencer ou poursuivre leur développement vers un modèle de finance et de performance durables autour de 3 axes essentiels :

La maîtrise des nouvelles dispositions réglementaires et cadres normatifs

  • Diagnostic des impacts des nouvelles réglementations et cartographie des interrelations avec les autres réglementations,
  • Identification et collecte des données nécessaires à la production du reporting réglementaire,
  • Revue de la compatibilité des projets et investissements avec la taxonomie européenne et les critères d’investissement.

Le renforcement des processus et de l’organisation

  • Processus et compétences nécessaires pour déployer la taxonomie européenne et la mise en conformité réglementaire,
  • Intégration des nouveaux risques dans la cartographie des risques et les outils de contrôle,
  • Enrichissement et diffusion des méthodologies d’analyse et d’évaluation des risques,
  • Adaptation du modèle de gouvernance en liaison avec les parties prenantes (risques, conformité, RSE…).

La mobilisation de solutions et modèles opérationnels innovants

  • « Managed Services » dédiés pour externaliser certains processus réglementaires et de contrôle (collecte et analyse des données, production du reporting…),
  • Outils et méthodes d’intelligence économique pour renforcer les capacités d’analyse et d’anticipation des opportunités et des nouveaux risques,
  • Solutions technologiques innovantes et outils d’Intelligence Artificielle pour faciliter l’analyse, le traitement des données et des indicateurs clés ( ESG, Taxonomie…).

Grant Thornton met également à votre disposition son réseau international d’experts « Sustainability » pour répondre à vos enjeux en matière de développement durable (audit RSE, stratégie RSE, Green Compliance…).

Exemples de réalisations

  • Analyse des impacts de la mise en œuvre de la réglementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) pour une société de gestion d’actifs.
  • Mise en œuvre d’outils d’intelligence économique pour définir les thématiques clés d’investissement, assurer une veille des innovations technologiques, identifier les opportunités d’investissement et alimenter le processus de monitoring des participations d’une société de gestion d’actifs.
Directeur Fabrice Lepeltier

+33 (0)1 41 25 88 62

Rencontrez Fabrice