Grant Thornton intensifie son programme de mentoring

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, annonce l’intensification et l’élargissement de son programme de mentoring. Alors que la rupture digitale tend à rendre collective l’approche du travail et définit une nouvelle relation entre et au sein des entreprises, les compétences liées au « savoir-être » sont un levier puissant de progression, de différenciation et de création de valeur tant interne qu’à destination des clients. Le dispositif est piloté par Jean Luc Carpentier, professionnel expérimenté et ancien directeur général de l’organisation jusqu’en 2013.

Au sein du cabinet, le mentoring, d’abord orienté en direction des associés et futurs associés, s’est ensuite progressivement étendu aux directeurs fonctionnels et métiers. C’est donc environ 100 professionnels qui ont été accompagnés par cette méthodologie. « L’utilisation de la maïeutique permet au mentee de déterminer par lui-même ce qu’il/elle doit mettre en œuvre » précise Jean-Luc Carpentier qui définit ainsi trois étapes chronologiques :

1. Faire découvrir au mentee les sujets de savoir être sur lesquels il doit/veut travailler ;
  2. Décider pour chacun de ces sujets les actions ou exercice à mettre en œuvre pour progresser ;
  3. Agir jusqu’à atteindre le niveau désiré.

Enfin, le dispositif a l’avantage de constituer un cercle vertueux bénéfique également au mentor. « Aider les autres en se mettant au service de la personne fait grandir ses capacités humaines, managériales et de leadership. Cela rejoint une valeur fondamentale de Grant Thornton, la collaboration, qui s’exprime par l’excellence individuelle, au service du collectif » conclut Jean-Luc Carpentier.