Communiqué de Presse

Nouvelle plateforme collaborative de financement en equity de PME

« Levée Privée » se lance avec le soutien d’un réseau d’experts de premier plan

LEVEE PRIVEE, la nouvelle plateforme collaborative de financement en equity des PME, annonce l’ouverture prochaine de ses opérations sur www.levee-privee.fr.

La plateforme permet à des professionnels et des particuliers d’investir dans le capital de PME sélectionnées. Novatrice, LEVEE PRIVEE s’appuie sur un réseau de partenaires – professionnels des métiers du conseil, du droit et du chiffre – pour qualifier les projets et les accompagner au-delà de leur levée de fonds. Par ailleurs ces professionnels sont réunis au sein d’une structure de pilotage unique, « l’Association Pour Levée Privée » (APLP) afin de veiller à la bonne gouvernance collaborative de Levée Privée.

LEVEE PRIVEE se distingue sur le marché en intervenant essentiellement sur le financement en capital des PME en plaçant la sécurisation des opérations au coeur de son business model.

Pilotée par Jean-François Marquette, professionnel reconnu de la gestion privée, LEVEE PRIVEE a réuni un assemblage précis de compétences. Cet ensemble a conçu avec ses partenaires une réponse aux besoins de financement des PME, en conciliant l’intérêt des émetteurs – les porteurs de projet – et des investisseurs. Avec un accès réservé à ses membres, LEVEE PRIVEE apporte au financement collaboratif la dimension de l’exclusivité.
Le socle de la plateforme : (S’) investir ensemble

Une plateforme dédiée au financement et à l’accompagnement des PME

Spécialiste en gestion privée depuis 30 ans, Jean-François Marquette est à l’origine de la création de LEVEE PRIVEE. Avec son équipe et ses partenaires, la plateforme collaborative de financement des PME permet de réaliser des levées de fonds en capital (equity), dans un cadre sécurisé et professionnel, pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise et des investisseurs, professionnels et privés.

LEVEE PRIVEE propose une nouvelle approche, LE FINANCEMENT COLLABORATIF en associant le financement et l’accompagnement de la PME à toutes les étapes de son développement.

La plateforme s’adresse aux PME via leurs partenaires du conseil, du droit et du chiffre pour des montants à financer situés entre 500 000 euros et 3 millions d’euros. Quel que soit son secteur d’activité, toute PME peut en principe bénéficier des services de LEVEE PRIVEE, sous réserve de respecter les règles spécifiques à cette plateforme :

  • Présenter un historique d’activité de plus de deux ans ayant validé son modèle économique.
  • Accepter l’accompagnement de conseils professionnels pour la qualification de son dossier.
  • S’engager à effectuer un audit d’assurances.
  • S’engager à un reporting semestriel aux actionnaires,

Au-delà des PME, la plateforme propose une approche spécifique pour les secteurs de l’Immobilier et de la Santé. Selon les spécificités, en coordination avec les spécialistes de ces filières, la plateforme est en mesure de proposer des opérations sur des montants moins élevés.

LEVEE PRIVEE s’est entouré d’un réseau de premier plan, composé de spécialistes des PME. Ces professionnels des métiers du conseil, du droit et du chiffre, participent à la qualification et à l’accompagnement des projets. Grant Thornton et KPMG (Audit et Conseil), ainsi que SATEC (courtier en assurances), sont parmi les premiers partenaires de LEVEE PRIVEE.

Le socle de la plateforme : (S’) investir ensemble

« Les financements alternatifs connaissent un essor exponentiel partout en Europe, et particulièrement en France où ils ont augmenté de plus de 100% entre 2015 et 2016. Parmi les nombreuses offres sur le marché, les PME ont parfois du mal à trouver des partenaires de confiance » commente Antoine Bernabeu, Associé KPMG, Deal Advisory.

« Levée Privée est indéniablement un modèle d’avenir en matière d’investissement. Réunir des professionnels du Conseil, du Chiffre et du Droit, est le gage d’une réelle sécurité pour la qualification des projets », commente Agnès de Ribet, Directrice du Marketing et de la Communication de Grant Thornton.

Ces experts sont réunis au sein de l’Association de loi 1901, l’« Association Pour Levée Privée », créée à l’initiative de LEVEE PRIVEE. L’association définit le mode de gouvernance de Levée Privée. Elle a pour objectif de favoriser la cohésion entre les métiers qui accompagnent les PME. Elle organise les échanges d’expertise autour du financement des PME.

« Pour nous, la sélection des dossiers est primordiale. Un audit préalable obligatoire, une levée de fonds adaptée ainsi qu’un accompagnement de chaque projet par nos partenaires sur la durée, permettent de réunir les conditions optimales de création de valeur. » précise Jean-François Marquette, Fondateur de LEVEE PRIVEE.

A propos de LEVEE PRIVEE : S.A. au capital de 1 230 000 €

LEVEE PRIVEE est une plateforme collaborative de financement en equity. Elle s’adresse aux PME et aux investisseurs institutionnels. Novatrice, LEVEE PRIVEE s’appuie sur un réseau de partenaires (professionnels des métiers du conseil, du droit, et du chiffre) pour sélectionner les projets et les accompagner sur le long terme, au-delà de la levée de fonds. Elle se distingue sur le marché en intervenant essentiellement sur le financement en capital et en plaçant la sécurisation des opérations au coeur de son business model. La plateforme a entamé un processus d'agrément Agent Lié PSI auprès d'un de ses partenaires.

Plus d’informations sur : www.Levee-privée.fr

A propos de KPMG France :

KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 152 pays. KPMG France est présent sur l’ensemble du territoire national, à travers 238 bureaux. Nos 8 500 professionnels interviennent sur des missions d’audit, de conseil et d’expertise-comptable auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans tous les secteurs d’activité : industrie, distribution, établissements financiers, télécoms, etc., ainsi que les acteurs de l’économie sociale et solidaire et le secteur public.

Plus d’informations : www.kpmg.fr

A propos de Grant Thornton :

Grant Thornton, rassemble en France 1 700 collaborateurs dont 117 associés et directeurs associés dans 23 bureaux, en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Conseil Financier, Conseil Opérationnel & Outsourcing et Conseil Juridique et Fiscal.

Grant Thornton accompagne les entreprises dynamiques (sociétés cotées, entreprises publiques et privées) pour leur permettre de libérer leur potentiel de croissance, grâce à l’intervention d’associés disponibles et impliqués, épaulés par des équipes délivrant une expertise à très haute valeur ajoutée.
Les membres de Grant Thornton International Ltd constituent l’une des principales organisations d’Audit et de Conseil à travers le monde. Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.

Grant Thornton, l’instinct de la croissance. www.grantthornton.fr