Communiqué de Presse

Grant Thornton France réalise une progression de 3,3 %

Grant Thornton réalise une progression de 3,3 % sur l’exercice 2015-2016 avec un chiffre d’affaires de 169 millions d’euros. Un tel résultat général est à apprécier au regard des investissements réalisés depuis plusieurs années, tant en termes de renforcement des compétences sur les activités d’origine, que par le développement de nouveaux services.

Le chiffre d’affaires du Groupe se répartit de la manière suivante :

Audit : 38 %

Expertise Conseil : 31 %

Ces deux métiers poursuivent leur conquête des entreprises de taille de plus en plus importante, notamment d’ETI à forte renommée. Depuis plusieurs années, le cabinet est positionné comme l’interlocuteur idéal de cette typologie d’entreprises et cette évolution se confirme à chaque fin d’exercice. Le métier de l’Expertise Conseil évolue fortement, en poursuivant sa transformation (approche numérique, sophistication des offres, déploiement d’un conseil à très haute valeur ajoutée).

Conseil Opérationnel et Financier : 28 %

Les équipes spécialisées en Conseil Financier ont développé une large gamme d’offres de services innovants, répondant aux besoins actuels des entreprises sur des sujets très précis (digitalisation de leur activité, diligences de cession et d’acquisition, évaluation d’entreprises, due diligences RSE, réorganisation de leurs processus internes et gestion de litiges et investigations).

Le développement des activités de Conseil Opérationnel répond quant à lui à un besoin d’optimisation exprimé par les dirigeants que les équipes accompagnent sur des problématiques allant de la transformation de la fonction finance à la gestion du risque, en passant par l’amélioration des performances achat, la sécurisation des SI et plus récemment sur des enjeux de cyber sécurité, d’approche numérique, de stratégie digitale et de e-business.

Juridique et Fiscal : 3 %

Avec une croissance de 13 %, le cabinet poursuit son développement grâce à ses compétences en matière de prix de transfert, de TVA, de mobilité internationale, d’assistance à contrôle fiscal ou encore de due diligences et de contentieux commercial. L’activité exerçant historiquement sous la bannière GT Société d’Avocats a également changé de nom et est devenu Grant Thornton Société d’Avocats en décembre dernier, ce changement d’identité mettant en lumière la cohésion de l’ensemble des équipes et la coopération entre les métiers du Groupe.

En 2016, l’on notera le rapprochement de Grant Thornton avec le cabinet Red2Green.
La complémentarité des équipes et de leurs compétences spécifiques, ainsi que leur approche innovante des marchés, complètent l’offre du Groupe sur les métiers du Conseil Financier et participent plus particulièrement au développement de son activité de restructuring.

Le siège social du Groupe a également déménagé au sein d’un nouveau site à Neuilly-sur-Seine (La Grant Thornton House), regroupant les 750 collaborateurs parisiens dans un environnement dynamique à la pointe de la technologie. L’innovation au cœur des métiers du Groupe, la manière de les exercer, ainsi que les offres dont Grant Thornton prévoit le lancement, tout comme ces nouveaux locaux totalement sur mesure, sont le gage d’un parfait environnement permettant d’accueillir la croissance.

Daniel Kurkdjian, Président – Directeur Général de Grant Thornton France, commente :

« Avec 3,3 % de croissance, Grant Thornton signe à nouveau un bon cru au titre de l’année 2015-2016. Cette performance tire son succès de notre aptitude à délivrer notre promesse de marque consistant à libérer le potentiel de croissance, tant de nos clients que de notre Capital Humain, et par voie de conséquence, celui de notre cabinet.

Nos efforts visent à combiner au mieux notre Client Experience et notre People Experience car elles s’enrichissent l’une de l’autre. Etre le Cabinet de référence des entreprises dynamiques, savoir les attirer, accompagner leur croissance et les conserver durablement, suppose aussi d’incarner le Cabinet qui attire, fait grandir et conserve les meilleurs talents ».

Grant Thornton International Limited, réseau international composé de 730 bureaux présents dans 140 pays, a réalisé sur l’exercice 2015-2016, un chiffre d’affaires global de 4,8 milliards de US dollars (+3,3 %).

Répartition du chiffre d’affaires parmi les activités du Groupe :

Audit : 2,03 milliards de US dollars (42 %),

Advisory services : 1,65 milliards de US dollars (35 %), 

Tax : 1,02 milliards de US dollars (21 %),

Autres services : 94 millions de US dollars (2 %).

Le chiffre d’affaires réalisé tant par l’Audit que par les métiers du Conseil entérine le positionnement de Grant Thornton International Ltd. parmi les leaders mondiaux sur ces activités.

Le cabinet a réalisé un nombre important de croissances externes (Canada, République tchèque, Estonie, Géorgie, Hong Kong, Hongrie, Israël, Italie, Roumanie, Corée du Sud, Suède et États-Unis). GTIL a également a accueilli 5 nouvelles firmes membres en Bosnie-Herzégovine, au Costa Rica, en Croatie, au Rwanda et en Slovénie, permettant au Groupe d’élargir davantage son rayonnement international.

L’ensemble de ces rapprochements et ouvertures de nouveaux bureaux ont permis le fort développement du Capital Humain du Groupe à travers le monde, qui se compose aujourd’hui de 47 000 collaborateurs dont 3 235 associés, cela représentant une augmentation de 11,4 % par rapport à l’exercice précédent.