Brochure

Les Essentiels by Grant Thornton

« Quels sont les enseignements que nous pouvons tirer des mois passés et de la situation actuelle pour nos clients ?

Quelques-uns des risques qui pesaient sur la pérennité des entreprises perdurent, aujourd’hui. L’activité redémarre doucement, malgré le deuxième confinement ; les marges ne sont pas totalement rétablies, les circuits d’approvisionnement et de distribution sont dans certains cas encore à repenser, les systèmes d’informations peuvent rester vulnérables aux attaques. La période a un petit côté artificiel, grâce aux reports de charge et aux PGE qui ont offert un peu de temps aux entreprises, mais il est impératif d’utiliser ce temps à bon escient pour préparer le jour où les aides vont s’éteindre.

Les nouvelles organisations mises en place en urgence, pour assurer la continuité dans une optique transitoire, doivent maintenant se structurer en mode pérenne. C’est notamment le cas des circuits alternatifs de traitement et de gestion des factures ou encore du télétravail.

Tout cela a été un formidable révélateur des grains de sable ou écueils qui perdurent sans doute dans nos organisations. Ces (quelques) dysfonctionnements dont nous nous arrangions sont parfois devenus de vrais « sujets ».

En cela, et pour envisager un verre à moitié plein, notre environnement bousculé permet une accélération du changement que les entreprises doivent conduire, notamment pour déployer davantage la digitalisation des processus, affiner les outils de pilotage et mieux maîtriser leurs risques.

Les experts de Grant Thornton vous présentent ces Essentiels : il s’agit des méthodologies et des outils à déployer pour répondre à ces enjeux, à vos côtés. »