Paroles d'experts

Introduction en Bourse et Commissariat aux Comptes

Si l’introduction en Bourse permet à l’entreprise de libérer son potentiel de croissance, le processus de cotation nécessite une parfaite maîtrise de l’ensemble des sujets techniques propre à l’opération et aux spécificités du marché.

Garant(s) de l’information financière qui sera publiée sur les marchés financiers, le ou les Commissaires aux Comptes sont des partenaires clés de l’opération au même titre que les conseils de la société, le listing sponsor, l’Expert-comptable, le Prestataire de Services d’Investissements (PSI) et l’agence de communication financière.

Le Commissaire aux Comptes, un partenaire clé pour votre IPO 

Comme chaque partenaire de votre projet d’introduction en Bourse, le Commissaire aux Comptes doit disposer d’une vision claire de l’ensemble des travaux qu’il devra réaliser pour assurer une information financière de qualité adaptée au besoin de votre Prospectus (jeu de comptes unique, transition IFRS, information financière pro forma, estimation ou prévision de résultat, déclaration sur le fonds de roulement…) et inscrire son intervention dans les délais impartis.

Au travers de son expérience, il doit être en mesure de vous faire bénéficier des meilleures pratiques, de vous apporter des recommandations avisées tout au long du processus d’introduction et de vous assurer des échanges constructifs avec les différentes parties prenantes de l’opération notamment avec les services de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Quel apport de votre Commissaire aux Comptes dans le cadre de votre introduction en Bourse ?

Introduction en Bourse et Commissariat aux Comptes

Des experts dédiés pour accompagner votre opération d’introduction en Bourse

Afin de vous apporter les meilleures garanties pour la réussite de votre opération, notre organisation s’appuie sur  une équipe de Commissaires aux Comptes dédiée disposant d’une longue expérience d’accompagnement des sociétés sur les marchés boursiers (Euronext et Euronext Growth).  

Sur les trois derniers exercices, Grant Thornton a notamment participé à plus d’une dizaine d’opérations dont les introductions en Bourse récentes de Roche Bobois et de Enensys Technologies.

Au-delà de la technicité et du savoir-faire de notre organisation, nous plaçons la qualité de nos interventions et la disponibilité de nos collaborateurs au centre de notre relation client.

Nos facteurs clés de succès

  • Proximité : Une équipe de spécialistes à vos côtés, offrant un accompagnement sur-mesure et des conseils personnalisés.
  • Agilité : Une forte expérience de l’audit de sociétés s’introduisant en Bourse permettant une parfaite anticipation des étapes du processus de cotation.
  • Technicité : Des expertises techniques mobilisables permettant d’adresser avec efficacité les sujets techniques (Doctrine comptable, Capital Market, Experts instruments financiers, évaluation, actuariat).
  • Fluidité : Une communication fluide avec l’Autorité des Marchés Financiers et Euronext et des relations de confiance avec les parties prenantes de l’opération.
Associé
Laurent Bouby Rencontrez Laurent