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Paroles d’expert

L’achat de Gaz et d’Electricité, un marché complexe mais libéralisé

Avec la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz en 2016 et la disparition des tarifs réglementés. L’enjeu énergétique est devenu un incontournable pour la compétitivité des entreprises.

Les consommateurs ont dû s’organiser pour souscrire avant le 1er Janvier 2016 à un contrat en offre de marché chez un fournisseur historique ou alternatif : EDF, Engie, ou bien aussi Gazprom, ENI, SES, Uniper… De nombreux facteurs influencent le prix de l’énergie : le fournisseur sélectionné, le niveau de prise de risque, l’indice d'indexation, la capacité d’engagement sur un volume prévisionnel, les niveaux et la quantité de services complémentaires, la durée du contrat...

Aujourd’hui, trois process d’optimisation sont indispensables pour la maîtrise et le pilotage des dépenses énergétiques :

1 – L’optimisation des prix générant des gains potentiels récurrents de 25 % avec un ROI inférieur à 1 an :

  • Adaptation entre consommations et puissances souscrites,
  • Analyse des profils de consommation,
  • Mise en concurrence / Négociations,
  • Optimisation des contrats (contrat unique, clauses renégociées).

2 – L’optimisation du processus de suivi et de facturation générant des gains potentiels récurrents de 5 % avec un ROI inférieur à 1 an :

  • Simplification et optimisation du processus de commande et de facturation (consolidation des données, vérification des factures, dispositifs de regroupement...),
  • Vérification de la bonne application des prix négociés,
  • Veille réglementaire et calcul des taxes.

3 – L’optimisation de l’efficacité énergétique générant des gains potentiels récurrents de 5 % avec un ROI inférieur à 2 ans :

  • Optimisation des consommations entre heures pleines et heures creuses,
  • Plans d'action et d’amélioration de l’efficacité énergétique (audit énergétique, énergie renouvelable...).

Les clients sont rapidement convaincus de la nécessité de l’optimisation des prix énergétiques mais ont également tendance à minorer l’importance d’un pilotage rigoureux des contrats et des factures qui leur sont liés.

L’offre SSCO permet de réaliser une cartographie des dépenses énergétiques, d’identifier les leviers d’optimisation financiers et opérationnels, de les implémenter et d’assurer le suivi et l’optimisation des contrats et des factures dans la durée.

Christine Larsen, Associée en charge de la ligne de services achats et supply chain