Paroles d'experts

Tests d’intrusion

Testez-vous la sécurité de votre réseau ?

Quel est le niveau de résistance de votre dispositif de cybersécurité ?

Les cyberattaques sophistiquées constituent une menace sérieuse pour les organisations d’aujourd’hui. De nombreuses structures ont vu leurs données compromises en raison de systèmes non sécurisés et de protections insuffisantes ; or la violation de données peut avoir de graves implications financières et juridiques, ainsi que des dommages durables pour la réputation d’une entreprise.

La plupart des modèles commerciaux modernes reposent sur des processus en ligne et des communications électroniques. Bien que cela rationalise les opérations et améliore l’agilité de l’entreprise, ils créent également une série de cyber-vulnérabilités. Si elles sont exploitées, elles peuvent conduire à l’utilisation frauduleuse de données et à une perturbation significative des activités.

Quelles sont les implications ?

Les violations de données entraînent la divulgation d’informations commerciales sensibles, relatives au personnel ou encore aux clients. Cela peut déclencher de véritables crises chez ces derniers, des pertes d’actifs, des dommages réputationnels sur le long terme, ainsi que des amendes ou des critiques virulentes. La perturbation des activités peut bloquer l’entreprise, nuire à son image et lui faire perdre des opportunités et des clients.

Quelles sont les considérations clés ?

Les cybermenaces font référence à une tentative malveillante potentielle de déstabiliser, d’endommager ou de perturber le réseau ou le système d’une entreprise. Elles évoluent quotidiennement et les organisations doivent continuellement réévaluer les risques et les contrôles associés, d’une part en analysant en permanence leur exposition aux attaques internes et externes mais également en les comparant aux informations des clients, aux réseaux et aux systèmes actuels.

Un cadre efficace de cybersécurité devrait intégrer des solutions préventives, de détection

et correctives. Pour tester la robustesse des défenses de cybersécurité, les entreprises ont tout intérêt à effectuer des évaluations de vulnérabilité et des tests d’intrusion réguliers :

  • L’évaluation des vulnérabilités explore et identifie les faiblesses des contrôles de cybersécurité. L’identification est la première étape pour atténuer les risques et créer un réseau sécurisé. Ils contribuent également à la validation de la conception des contrôles de cybersécurité.
  • Les tests d’intrusion constituent l’étape qui succède à l’examen de la robustesse des défenses de cybersécurité : ces tests exploitent les vulnérabilités identifiées, dans le but de pénétrer dans le périmètre de sécurité d’une entreprise et de tester ainsi l’efficacité des contrôles de sécurité.

Qu’est-ce qu’un test d’intrusion ?

Un test d’intrusion vise essentiellement à obtenir un accès non autorisé à un réseau. Cela imite ce qu’une personne mal intentionnée voudrait accomplir et implique diverses techniques, notamment l’ingénierie sociale, pour compromettre le périmètre de sécurité d’une organisation.

Notre rôle est d’assister les organisations dans l’évaluation de leur niveau de sécurité afin de les aider à mettre en place les mesures nécessaires au renforcement de leur dispositif de contrôle.

Abdel Farid ALE, Manager Cybersécurité CISA (Certified Information Systems Auditor), CHFI (Computer Hacking Forensic Investigator), CEH (Certified Ethical Hacker) au sein de la ligne de services Business Risk Services et responsable de l’activité « Tests d’intrusion. »

Manager
Abdel Farid Ale Rencontrez Abdel