Point de vue

Baisse significative des défaillances des entreprises en 2018

L’année 2018, comme 2017, a été marquée par une baisse significative des défaillances des entreprises (- 5 % par rapport à 2016) grâce à un contexte économique favorable qui a redonné confiance à l’environnement économique : investisseurs, français ou étrangers, banquiers et prêteurs plus largement, fournisseurs et clients.

Certaines entreprises sont cependant demeurées vulnérables en raison de facteurs internes ou externes, dans des secteurs d’activité comme le retail et la distribution (Ludendo, Toys R us, France Loisirs), les travaux publics (TBI) ou certaines industries (Ascometal, Ascoval, Ateliers de Janves). 

Certaines ont pu traiter leur sous performance et assurer leur retournement grâce à une prise de conscience de leur situation, des causes de leurs difficultés et de la nécessité d’agir.

Réorganisation, restructuration opérationnelle et financière, plan d’investissement dans l’outil de production, changement de business model, transmission, consolidation de secteur d’activité, recapitalisation... L’équipe Prévention et Restructuration de Grant Thornton a accompagné plus de 40 entreprises dans ces contextes et participé au sauvetage de plus de 10 000 emplois en 2018

Pour aider les entreprises qui subissent ces situations et périodes de tourmente, il est nécessaire de rencontrer des spécialistes des situations complexes qui ont une véritable implication quotidienne auprès de leur client, une écoute, l’appréhension des risques au regard du diagnostic qu’ils réalisent et l’identification des actions immédiates, des leviers à mettre en place. 

L’équipe, composée d’experts de la finance, s’entoure également de spécialistes sur le plan opérationnel et stratégique. Elle dispose d’une parfaite connaissance de la boîte à outils mise à la disposition des entreprises pour les protéger, « déminer » et assurer leur sauvetage. Elle est en veille permanente des évolutions législatives ou réformes européennes actuellement en discussion, lesquelles ont ou auront un impact sur les opérations de retournement : elles tendent à une harmonisation et coopération entre Etats membres de l’UE pour les dossiers de dimension internationale. 

Un métier qui mobilise des hommes et de plus en plus de femmes, (avocats, conseils financiers et opérationnels, mandataires de justice, commissaires au redressement productif, CRO et CFO…), tous engagés au quotidien. Le 16 octobre dernier, Grant Thornton a réuni plus de 60 femmes expertes du retournement lors du lancement du réseau WiR Women in Restructuring.

Télécharger l’objectif croissance n°18

Associée
Clotilde Delemazure Rencontrez Clotilde